Santé
Dépistage du cancer du col de l’utérus : pour toutes dès 25 ans !
Publié le
Les autorités de santé publique ont mis en place depuis 2018 un programme national de dépistage du cancer du col de l’utérus pour permettre à chaque femme de 25 à 65 ans de bénéficier d’un un égal accès au dépistage régulier, sur l’ensemble du territoire, à un niveau de qualité élevé.
Pourquoi un programme national ?
- Pour réduire le nombre de cancers du col de l’utérus et la mortalité liée à ce cancer
- Pour améliorer l’information auprès du grand public et des femmes concernées
- Pour améliorer la qualité de suivi ou des soins
Pourquoi dépister le cancer du col de l’utérus ?
- Pour repérer d’éventuelles anomalies, les surveiller ou les soigner avant l’apparition d’un cancer
- Si un cancer est détecté tôt, les traitements sont en général moins lourds et les chances de guérison plus importantes.
Le test doit être réalisé tous les trois ans après deux premiers tests réalisés à un an d’intervalle et dont les résultats sont normaux.
Quand réaliser ce dépistage ?
Si vous avez effectué un dépistage au cours des trois dernières années
Pour vous, rien ne change. Lors de votre prochain dépistage, vous serez informée par votre professionnel de santé de la transmission de vos résultats au centre régional de coordination des dépistages des cancers, chargé de la mise en œuvre et de l’évaluation du dépistage du cancer du col de l’utérus.
Si vous n’avez pas effectué de dépistage depuis plus de 3 ans
Vous recevrez un courrier de votre centre régional de coordination des dépistages des cancers vous invitant à consulter votre gynécologue, médecin traitant ou sage-femme afin de réaliser ce dépistage, que vous êtes libre d’accepter ou non.
Ce test est pris en charge à 100% par l’assurance maladie sans avance de frais : n’oubliez pas de présenter le courrier d’invitation à votre médecin ou votre sage-femme !
Dépistage, mode d'emploi
Pour qui ?
- Ce dépistage est recommandé à toutes les femmes de 25 à 65 ans, ayant ou ayant eu des rapports sexuels, et après la ménopause.
- Il s’adresse également aux femmes vaccinées contre les HPV.
Comment se déroule le test ?
- L’examen se fait en position gynécologique.
- Le professionnel de santé prélève délicatement des cellules au niveau du col de l’utérus afin de les analyser.
- Cela prend quelques minutes, n’est pas douloureux, même si une gêne peut être ressentie.
Comment connaître les résultats ?
Le prélèvement est envoyé à un cabinet ou laboratoire spécialisé pour analyse par un médecin anatomo-cytopathologiste. Après quelques jours, vous recevrez vos résultats.
- Dans 96% des cas, le résultat est normal. Aucune anomalie n’a été détectée. N’oubliez pas de refaire le test de dépistage tous les trois ans ou un an après si c’est votre premier dépistage.
- Dans 4% des cas, le résultat est anormal. Cela ne signifie pas que vous avez un cancer, mais qu’une anomalie a été détectée. Votre médecin ou sage-femme vous indiquera les examens complémentaires nécessaires et vous orientera, si besoin, vers un professionnel de santé spécialisé.
90% des cancers du col de l’utérus peuvent être évités. Parlez-en avec votre médecin ou une sage-femme ! Pour plus d'informations,cliquez ici.