Environnement, Propreté
Boulogne-Billancourt : 3 jours dédiés à la propreté des berges
Publié le
Le Silure, un aspirateur aquatique…
Ce catamaran de 19 mètres de long sur 5 mètres de large dispose de 4 bennes, d’une grue hydraulique et d’un tapis roulant capable de ramasser des débris à plus d’1,30 mètre de profondeur.
5 jours sur 7, nous sommes sur l’eau afin de garder propre 66 km de berges alto-séquanaises, précise le capitaine Rémi Delorme. Un travail conséquent puisque chaque année, près de 318 tonnes de déchets verts et industriels sont ainsi sortis des eaux !
3 jours dédiés à Boulogne-Billancourt
17 communes et 4 îles du département sont situées en bord de Seine. Trois jours par trimestre et par commune, un nettoyage en profondeur est programmé à l’avance. Cette semaine, il se tient à Boulogne-Billancourt.
Du Pont de Saint-Cloud jusqu’au Pont de Sèvres, l’équipe de trois mariniers ne manque pas de travail. Ils récupèrent les déchets flottants, verts, industriels ou autres, raconte le directeur du service des eaux des Hauts-de-Seine.
Les déchets trouvés sont recyclés
Le temps est froid mais ensoleillé, les bennes se chargent progressivement d’amas divers : troncs d’arbre, bois, déchets verts mais aussi plastique, pneus, électroménager, cartonnage, verre, métaux… En fin de journée, une fois la mission accomplie, Le Silure et son équipage rejoindront le quai de Suresnes afin d’y décharger des bennes pleines dont les déchets seront ensuite triés et recyclés. Pour eux, nettoyer, c’est aussi recycler !