Santé, Sécurité, Solidarité
Victimes de violences intrafamiliales : la Ville, le CCAS et la police nationale se mobilisent
Publié le
La Ville se mobilise
La signature officielle de la convention entre le CCAS et la police nationale relative à l'amélioration de la prise en charge des victimes de violences intrafamiliales a eu lieu mardi 24 novembre à l'hôtel de ville. Découvrez les dispositifs mis en place.
- Des bons d’hébergement sont financés par le CCAS afin de permettre de loger à l’hôtel, pour quelques nuitées, des victimes de violences intrafamiliales en situation d’urgence ne pouvant retourner à domicile et ne pouvant être hébergées par un tiers. Ces bons d’hébergement sont remis au commissariat de police, qui peut les donner aux victimes lorsqu’elles viennent signaler les violences.
- Des bons taxis sont financés par le CCAS, en partenariat avec la société de taxi G7. Ils permettent aux victimes de violences intrafamiliales d’être emmenées en taxi à l’Unité médico-judiciaire de Garches pour faire constater immédiatement les violences subies. Les bons taxis sont remis au commissariat de police, qui peut les proposer aux victimes si elles ne peuvent se déplacer par leurs propres moyens.
Permanences du CIDFF
Le Centre d’information des droits des femmes et des familles (CIDFF) Hauts-de-Seine Sud informe, oriente, accompagne les femmes et les familles, de manière globale, confidentielle et gratuite, donnant une réponse avant tout juridique dans les domaines de la parentalité, de la vie familiale, sociale et de l’emploi. Pendant le confinement, le CIDFF Hauts-de-Seine Sud a mis en place des permanences téléphoniques et / ou par mail au 07 68 41 45 15 et contact@ cidff92sud.org. Il est aussi disponible sur rendez-vous à la Maison du Droit, les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
- Maison du Droit, 35 rue Paul-Bert. 01 55 18 51 00.
Visionnez le clip "Stop aux violences faites aux femmes" (cliquez ici)
Consultez aussi notre rubriques de services d'urgence.
Les dispositifs du département des Hauts-de-Seine
Le programme de lutte contre les violences faites aux femmes dans les Hauts-de-Seine compte trois dispositifs :
Actions de prévention
Elles contribuent à améliorer la condition des femmes par la sensibilisation et l'information du grand public et des professionnels des Hauts-de-Seine.
Accueil et écoute
Le dispositif inter-association femmes victimes de violences - FVV92 est destiné à toutes les victimes de violences conjugales, sexuelles, intra-familiales ou professionnelles, de harcèlement... En 2019, 1.205 femmes ont été suivies par FFV92.
- Numéro d'appel départemental : 01 47 91 48 44 (de 9h30 à 17h30)
Logement temporaire et accompagnement
Ils s'adressent aux femmes victimes de violences et / ou de femmes confrontées à un cumul de difficultés financières et d'insertion sociale, dont les bénéficiaires du RSA, et qui, au regard de leurs difficultés, ne peuvent accéder immédiatement de manière autonome à un logement ordinaire. Ces femmes et leurs enfants sont orientés notamment par les Services de solidarité territoriale.
- Le Département finance des places d'hébergement pour ces femmes et leurs enfants, au sein de trois associations alto-séquanaises (l'Escale Solidarité Femmes, le Centre Flora Tristan et l'AFED92). Elles ont permis d'héberger et d'accompagner 74 femmes victimes de violences ou vulnérables et 127 enfants en 2019.
- Depuis le 11 mai 2016, le Département, la Préfecture des Hauts-de-Seine et le Parquet de Nanterre ont signé la convention de mise à disposition du dispositif de téléprotection grave danger (TGD) dans les Hauts-de-Seine, dont l'objet est d'attribuer, sous certaines conditions, un téléphone portable d'alerte géolocalisé aux femmes victimes de violences conjugales de la part de leur compagnon (conjoint, concubin, partenaire de pacs ou ex.) ou victimes de viols, en situation de très grave danger.