Vie municipale
Après le fleurissement printanier, le fleurissement estival
Publié le
Sur l’ensemble du territoire de Grand-Paris Seine Ouest et à Boulogne-Billancourt, 109 jardiniers au savoir-faire reconnu travaillent tout au long de l’année pour veiller aux belles éclosions de 84 000 plantes et fleurs. Le tout sans pesticide, dans un souci constant de protection de l’environnement. Après un premier fleurissement printanier, de nouvelles fleurs et arbustes propres à l’été sont en cours de plantation.
A Boulogne-Billancourt, le fleurissement va se décliner en ce début d’été, selon les secteurs de la ville, en rouge, orange, jaune, rose, bleu et blanc, assorti de feuillages colorés ou panachés. Par exemple, les massifs de l’hôtel de ville seront fleuris en rose, bleu et blanc et ceux à l’angle de la rue Georges-Sorel en rouge, orange et jaune. Parmi les floraisons jaune et orange, nous pourrons admirer l’agastache, la queue de lion et l’oeillet d’Inde à fleurs doubles et plates. Les floraisons roses comptent entre autres le tabac ornemental à fleurs parfumées, le gaura à feuilles mouchetées et le dahlia « mystic dreamer » avec son beau rose soutenu. Les floraisons blanches sont pour l’essentiel l’aubergine à fruits blancs, l’ammi à très grosses ombelles et l’euphorbe à fleurs volatiles. Elles adoucissent les massifs les plus colorés. Des feuillages remarquables unis ou panachés, points d’appel visuel, donnent également relief et charpente aux plantations. Citons parmi les plus flamboyants : l’amarante fournaise, l’amarante à queue érigée et le coléus à feuilles en dents de scie.
Plantes et fleurs sont produites par les services des parcs et jardins de GPSO au « jardin fleuriste de Marie-Antoinette », à savoir le centre horticole du Domaine national de Saint-Cloud, dans le cadre d’une convention. Les jardiniers y viennent chercher les plantes préalablement préparées. Ces remarquables compositions ont été distinguées par un label régional trois fleurs des Villes et Villages fleuris. Fin juillet, le jury du label effectuera une nouvelle visite dans notre ville. Pour tout GPSO, le budget total du simple fleurissement s’élève à 126 700 €