Aménagement urbain, Vie des quartiers

Adoption du premier PLUi des Hauts-de-Seine

Ce début d’année 2025 est marqué par l’adoption du PLUi et par les données de l’Insee sur la population au 1er janvier, de 120205 habitants. Depuis 2016, le nombre d’habitants se stabilise autour des 120000 habitants grâce aux efforts de la Ville, qui maîtrise l’urbanisation et refuse la surdensification attendue par l’État. Une volonté qui sera prolongée et renforcée avec l’adoption du PLUi.

Publié le

UNE POPULATION STABLE, AVEC 120205 HABITANTS

Samedi 30 novembre dernier, près de 250 nouvelles familles assistaient dans les salons de l’hôtel de ville à la cérémonie d’accueil des nouveaux Boulonnais. Le maire a rappelé dans son discours l’exigence première de la municipalité : offrir aux habitants de la commune un cadre de vie harmonieux et équilibré, pour une meilleure qualité de vie. Si la population boulonnaise a augmenté dans les années 2010 avec l’essor du nouvel écoquartier du Trapèze, les dernières données de l’Insee confirment une stabilisation du nombre d’habitants autour de 120000. Ainsi, au 1er janvier 2025, avec 397 nouveaux Boulonnais, la ville compte 120205 habitants. La légère augmentation du nombre d’habitants (+397) résulte du solde naturel, c’est-à-dire la différence entre le nombre de décès et le nombre de naissances, et du solde migratoire, qui correspond à la différence entre le nombre de personnes quittant la ville et le nombre de celles qui s’y installent. Ces données montrent un nombre de décès stable d’une année sur l’autre, mais le nombre de naissances diminue, conduisant à une baisse du solde naturel, qui demeure toutefois positif (+614 au dernier recensement). Sur ce point, la Ville résiste mieux que sur le plan national. Justement plébiscitée pour son cadre de vie, très fréquemment placée en tête des grandes villes où il faut bon vivre, la Ville entend préserver ses qualités. Une population stable constitue la clé de cette protection. C’est pourquoi, soucieuse de son passé, la Ville s’est aussi engagée dans de nombreux combats de sauvegarde de son patrimoine. Grâce à ses actions, la municipalité veille encore mieux à son aménagement. On observe à Boulogne-Billancourt une répartition équilibrée entre équipements publics, logements, commerces, immeubles de bureaux et espaces naturels, contribuant à notre qualité de vie.

Après trois ans d’une riche concertation avec les citoyens et acteurs de son territoire, Grand Paris Seine Ouest (GPSO) a approuvé, conformément à la loi, son premier Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) pour ses 8 villes* le 11 décembre en conseil de territoire. Premier PLUi du département des Hauts-de-Seine à être approuvé, ce document de planification porte l’ambition d’un territoire toujours plus agréable à vivre, en faveur de l’épanouissement des familles, en agissant directement sur ce qui constitue le cadre de vie de chacun.

UNE LARGE CONCERTATION, AVEC 16 RÉUNIONS PUBLIQUES ET PLUS DE 2000 PARTICIPANTS

Véritable aboutissement de presque trois années d’échanges avec les citoyens et acteurs du territoire, ce premier PLUi détermine les orientations sur l’évolution du territoire pour les 10 à 15 prochaines années. Tout au long du processus, une large concertation a été mise en œuvre, permettant de recueillir plus de 230 contributions écrites du public et rassemblant plus de 2200 participants aux nombreux événements de nature diverse organisés pour toucher le plus grand nombre : 16 réunions publiques, 10 ateliers thématiques, 8 balades urbaines, 2 micro-trottoirs, 6 ateliers du comité consultatif territorial qui regroupait des citoyens et des représentants de chaque ville.Ainsi, GPSO entend répondre aux défis de la ville de demain et poursuivre sa trajectoire d’un territoire à la fois créatif, numérique et durable. Les maires ont salué unanimement la qualité de la concertation, avec la diversité des dispositifs mis en œuvre pour coconstruire ce projet et impliquer le maximum de participants. Comme le souligne Jean-Jacques Guillet, vice-président en charge de l’urbanisme pour GPSO, "à la suite de la phase de consultation durant cette année 2024, et notamment de l’enquête publique qui s’est déroulée en juin, les évolutions apportées au projet de PLUi voté le 7 février dernier restent de portée limitée, et les grandes orientations et ambitions initiales n’ont pas été requestionnées. Cela démontre que nous avons été à l’écoute des attentes exprimées des habitants lors de la concertation menée depuis début 2022. Le PLUi ressort par conséquent conforté de ces dernières étapes de consultation avant son application."

À partir de mi-janvier 2025, le PLUi remplacera les 8 PLU communaux en vigueur jusqu’alors. Tous projets et tous travaux nécessitant une autorisation d’urbanisme, comme un permis de construire, devront respecter dorénavant les règles définies par le PLUi. Toutefois, rien ne change pour les démarches des habitants puisque l’instruction des autorisations d’urbanisme reste toujours une compétence de chaque commune.

APRÈS UN BRAS DE FER AVEC L’ÉTAT, CE PLUI A FINALEMENT REÇU L’AVIS FAVORABLE DES SERVICES PRÉFECTORAUX, SANS RÉSERVE

La loi de 2015 sur le Grand Paris fixe un objectif de construction de 75000 logements par an en Île-de-France. L’État veille scrupuleusement à son application en exigeant de plus un rééquilibrage régional Est-Ouest. Ces objectifs souhaités par l’État ne sont toutefois pas réalistes dans des communes déjà denses comme Boulogne-Billancourt ou très vertes comme Ville-d’Avray et Marnes-la-Coquette. Les échanges ont donc été âpres avec la préfecture. Après de vives réserves, l’État a finalement accepté que GPSO s’engage à tendre vers les objectifs communs souhaités dans le cadre d’une évolution raisonnable.

POUR UNE URBANISATION MAITRISÉE À BOULOGNE-BILLANCOURT

Le maire et les élus boulonnais, au sein de GPSO, ont veillé à proposer des règles d’urbanisme adaptées à l’échelle du territoire, et à dimension humaine. ll a ainsi été fait le choix d’un développement urbain durable, favorisant une croissance démographique maîtrisée. Le cadre de vie de Boulogne-Billancourt a ainsi fait l’objet d’une attention particulière pour assurer sa pérennité et ne pas augmenter la densité.

VERS UNE NOUVELLE FAÇON DE PENSER LA VILLE

Pierre-Christophe Baguet, président de GPSO, se félicite qu’ "avec ce PLUi, tout en préservant l’identité de chaque ville, nous sommes parvenus à trouver une harmonie, à l’échelle de GPSO, pour que notre territoire soit toujours plus attractif pour les familles, et toujours plus agréable à vivre. Nous avons réussi à faire valoir les singularités de ce territoire à l’échelle de la métropole, en faveur d’une évolution nécessairement raisonnée de la population. Ce PLUi innove en accompagnant avant tout l’évolution de l’existant tout en veillant à préserver ce qui constitue un intérêt patrimonial." Ainsi, le PLUi concilie une vision d’avenir du territoire urbain avec les spécificités de chaque ville, chaque quartier du territoire.

Retrouvez toutes les informations pratiques du PLUi sur le site de GPSO : www.seineouest.fr/plui