Entreprises, Environnement, Sciences
Energyzo, lauréate du 1er prix GPSO de la Transition énergétique
Publié le
Créé cette année, le prix GPSO de la Transition énergétique récompense une jeune entreprise du territoire qui développe des solutions pour répondre aux défis de la décarbonation et de la transition énergétique. Avec ce prix, Energyzo a reçu une dotation de 15 000 euros. Elle est également en lice pour un prix Made in 92, qui sera attribué en octobre prochain. Rencontre avec son cofondateur, le Boulonnais Xavier Saunier.
BBI :Vous avez choisi Boulogne-Billancourt pour lancer votre start-up.
Xavier Saunier : Habitant de Boulogne-Billancourt depuis presque dix ans, il m’a semblé naturel d’y domicilier le siège d’Energyzo, pour y développer durablement notre activité. J’ai une affinité particulière avec le quartier du Trapèze, en particulier La Seine Musicale et sa programmation de tout premier plan, ses bâtiments comme le Métal 57, une réhabilitation réussie, qui plaît au promoteur de formation que je suis. Il y a de l’énergie ici ! J’ajoute, en tant qu’amateur de spectacles, que la programmation à Boulogne-Billancourt est de grande qualité. Et puis, la ville offre un cadre de travail de tout premier plan, avec une palette de services à portée de main…
BBI : Quelle est l’activité d’Energyzo ?
X. S. : Energyzo propose une solution de chauffage et de climatisation à partir de la chaleur des eaux usées du réseau d’égoûts, à destination des immeubles d’habitation et des bâtiments tertiaires, tels que les bâtiments publics, piscines, établissements scolaires… Notre solution, fabriquée en France, utilise une technologie low-tech, robuste et performante, qui dispose d’une quinzaine de références depuis plus de dix ans.
BBI : Quel a été votre parcours jusqu’à la création d’Energyzo ?
X. S. : J’ai débuté en finance chez Bouygues Construction, puis évolué vers la promotion immobilière au sein de Club Med, avant de m’orienter vers les énergies renouvelables, suite à un long cheminement. En effet, il y a quelques années, mon père (cofondateur) et moi avions fait le constat des problématiques liées à la consommation des énergies fossiles dans les solutions de chauffage, et souhaitions proposer une alternative pour contribuer à la réduction des consommations énergétiques et des émissions carbone.
BBI : Justement, quel a été le déclencheur ?
X. S. : La création d’Energyzo est le résultat d’un alignement des planètes : la flambée des énergies fossiles ainsi que l’entrée en vigueur du décret tertiaire pour les bâtiments abritant des activités tertiaires et de la RE2020 pour les projets neufs obligent les acteurs du bâtiment à trouver des solutions écologiques et bas carbone de chauffage et de climatisation. Enfin, le constat que la moitié du déficit commercial de la France provient de l’importation d’énergies fossiles… Exploiter une ressource locale disponible sous nos pieds, la chaleur des eaux usées, nous est apparu comme une évidence.
BBI : Quelles sont vos interlocuteurs et futurs clients ?
X. S. : Précisément, les collectivités publiques, les opérateurs des bâtiments, tels que sociétés foncières, promoteurs, entreprises de construction, et, enfin, les opérateurs de réseaux de chaleur, dont Idex, une entreprise également boulonnaise et l’un des leaders du marché.
BBI : Que vous apportent les prix que vous récoltez (et on vous souhaite de continuer…) ?
X. S. : De la visibilité ! Et un contact privilégié avec les élus des villes et des territoires concernés. Nous avons un gros travail d’évangélisation pour faire connaître notre solution, il est important que ces acteurs de la ville soient sensibilisés, notamment en leur proposant de réaliser la cartographie des gisements de chaleur disponibles sur leur territoire, pour révéler le potentiel important d’installations possibles.
BBI : Comment se dessine l’avenir ?
X. S. : Nous avons lancé la prospection commerciale depuis le début de l’année, le marché a un potentiel considérable ! Nous sommes actuellement en discussion avec un certain nombre d’acteurs intéressés par notre solution, et avons récemment été retenus par la région Île-de-France dans le cadre de ses marchés d’innovations. Tous les indicateurs d’Energyzo sont au vert !
Hapaulo et Wyes également en finale de Made in 92
Avec Energyzo, qui a déjà décroché le premier prix de la Transition énergétique décerné par GPSO, deux autres start-up boulonnaises, précédemment présentées dans BBI, disputeront la finale le jeudi 19 octobre à Rueil-Malmaison :
- Hapaulo(présentée dans BBI 511 de janvier 2023) est en lice pour le prix de la Création positive et solidaire. Cette plateforme de babysitting et d’accompagnement à domicile pour enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap a été créée par Elisa Jolivet et Léa Guézais. Elisa Jolivet s’était elle-même occupée pendant longtemps d’un frère lourdement handicapé et avait constaté qu’aucune plate-forme spécialisée n’existait pour répondre à la demande des parents.
- Wyes, qualifiée pour le prix Santé, sport ou bien-être, développe des lunettes connectées pour les personnes entièrement paralysées ou dans l’incapacité de s’exprimer, afin qu’elles retrouvent un moyen de communiquer grâce à leurs yeux. Elle a été créée par Sarah Mougharbel, sensibilisée à la maladie de Charcot alors qu’elle était étudiante en école d’ingénieur (cf BBI 468 d'avril 2018). Le prototype a été médaillé d’or au concours Lépine. Les capteurs de la paire de lunettes cartographient les yeux de l’utilisateur afin de détecter une infinité de mouvements.