Horaire :à
Exposition, Photo, Vie des quartiers
Natalya Saprunova : les Evenks, gardiens des richesses yakoutes
Ajouter à mon calendrierDu 16 septembre au 30 novembre 2024
Grilles du square Léon-Blum (côté Route de la Reine)
Photographe documentaire, née en 1986 à Mourmansk dans la région arctique de la Russie, Natalya Saprunova arrive en France en 2008. Diplômée en photojournalisme à l’École des Métiers de l’Information EMI-CFD (Paris) en 2020, elle explore depuis les problématiques de la société moderne liées à l'identité, à l'intégration, au changement climatique, à la jeunesse, à la féminité et à la spiritualité. Elle est représentée par l’agence Zepellin.
De nombreuses fois récompensée pour son travail, elle a obtenu, en 2022 la Bourse Canon de la femme photojournaliste remise au Festival Visa pour l’Image, ce qui lui a permis de réaliser le reportage sur les Evenks qui a été exposé en 2023 à Perpignan.
Les Evenks
Ils font corps avec la taïga. Éleveurs de rennes, chasseurs de tradition, les Evenks connaissent tout de cette grande forêt froide. Ces nomades ont gagné le surnom d’"aristocrates de Sibérie" en conduisant leurs troupeaux avec dignité, noblesse, aisance et courage. Mais en Yakoutie, là où le paysage est parsemé de mines d'or et de diamant exploitées par les Russes, la taïga est massivement abattue, les lits des rivières saccagés et les nappes phréatiques polluées. Tant bien que mal, les Evenks tentent de préserver leurs terres sacrifiées sur l'autel de la croissance économique.
Sans les rennes et l'environnement qui les nourrit, ils ne pourront plus exister en tant que peuple. Les Evenks espèrent un meilleur lendemain pour leurs enfants, et ce d'autant que le permafrost se met à fondre sous leurs pieds.
Les Rencontres photographiques de Boulogne-Billancourt
L’association culturelle RPBB a pour vocation de contribuer à la promotion de la photographie documentaire visant à une meilleure connaissance et compréhension de notre monde, riche de la diversité de ses cultures et de la variété des réponses apportées aux multiples défis de nos sociétés.
Pour sa première édition, en novembre 2023, RPBB a organisé 1032 rencontres entre 66 experts des métiers de la photographie et 270 photographes engagés dans une approche humaniste de leur sujet, allant à la rencontre de l’autre.
A l’issue de ces rencontres, deux prix ont été décernés : celui du jury d’experts qui a récompensé Anaïs Tondeur et celui du public, attribué à Natalya Saprunova, que la Ville de Boulogne-Billancourt est fière de présenter ici.
Du 16 septembre au 30 novembre 2024
Grilles du square Léon-Blum (côté Route de la Reine)