Horaire :à

Architecture, Archives, Art, Exposition, Histoire, Evénement, Loisirs, Vie municipale

L’hôtel de ville, notre histoire commune

La Ville de Boulogne-Billancourt retrace l’histoire de son hôtel de ville à travers une exposition qui se tient au sein même de l’édifice, du mardi 17 décembre 2024 au samedi 12 avril 2025. A la fois didactique, ludique et scientifique, cette exposition propose entre autres des documents d’archives, une partie du mobilier original, une maquette manipulable, une expérience en réalité augmentée.

Ajouter à mon calendrier

Lire : En 1934, Boulogne-Billancourt découvrait sa nouvelle maison commune
Voir aussi : La construction de l’hôtel de ville en images

90 ans, ça se fête !

Le bâtiment emblématique de l’architecture des Années 30, commandé par le maire André Morizet à l’architecte lyonnais Tony Garnier afin de concrétiser l’union de Boulogne et de Billancourt et de symboliser la maison ouverte à tous les habitants de la ville, est mis à l’honneur à l’occasion du 90e anniversaire de son inauguration.

Une véritable aventure ludique et intergénérationnelle s’articule autour de différents modules : vue aérienne d’époque, reconstitution du quartier et de scènes de la vie quotidienne, photographies et documents d’archives, panneaux informatifs, meubles Art déco, silhouettes à taille humaine, maquettes manipulables 3D et Lego™, expériences interactives par QR codes, modélisation en réalité augmentée*, cycle de conférences, concerts, après-midi guinguette, jeu de l'oie géant, ateliers jeunesse… et bien d’autres surprises encore !

Infos pratiques

  • Du mardi 17 décembre 2024 au samedi 12 avril 2025 (fermé les 25 décembre et 1er janvier). Entrée gratuite pour tous.
  • Au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville - 26, avenue André-Morizet - 92100 Boulogne-Billancourt 

Horaires

  • Du lundi au mercredi 8h30-17h30, jeudi 8h30-19h15, vendredi 8h30-16h45, samedi 8h30-18h. 
  • Ouvert les dimanches 19 et 26 janvier de 14h à 18h

Visites à partir du 4 janvier

  • Présentation de la maquette évolutive sur l’aménagement du centre-ville : samedis à 10h et 11h 
  • Visites guidées : samedis à 14h et 16h, dimanches 19 et 26 janvier à 14h
  • Visites en famille : dimanches 19 et 26 janvier à 16h (sur réservation ici)

Ateliers en décembre et janvier

  • "Boulogne-Billancourt, naissance d'une ville moderne"  - Expérience de réalité mixte (virtuelle et augmentée)*

Du lundi au mercredi 13h-17h30, jeudi 13h-19h15, vendredi 13h-16h45, samedi 10h-18h et les dimanches 19 et 26 janvier de 14h à 18h.

Tony Garnier : "Architectures. De Lyon à Boulogne-Billancourt" (Rez-de-jardin)

Si c’est à Lyon qu’on peut admirer l’essentiel de son oeuvre, l’hôtel de ville de Boulogne-Billancourt a été sa dernière réalisation. Un regard contemporain sous forme de parcours sensible dans l’architecture de Tony Garnier, grâce aux photographies d’Anne-Sophie Clémençon, historienne des formes urbaines et de l’architecture, chercheure à l’Université de Lyon. En partenariat avec l’Institut Tony-Garnier. Rez-de-jardin de l’hôtel de ville.

Cycle de conférences à l'amphithéâtre Landowski

  • Jeudi 23 janvier à 14h30 : "L’Hôtel de ville de Tony Garnier", par Emmanuel Bréon, fondateur et ancien directeur du musée des Années 30, conservateur en chef, chef du Département des peintures à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine (Palais de Chaillot)), auteur de Chefs d’œuvre Art déco. Musée des Années 30Boulogne-Billancourt Art déco (2020)…
    dans le cadre du cycle du Forum universitaire de l'Ouest "Boulogne-Billancourt, une ville ouverte sur les arts"
  • Jeudi 30 janvier à 18h30 : "Tony Garnier, absolument moderne", par Laurent Baridon, professeur d'histoire de l'art à l'université Lumière Lyon 2 et vice-président de l'Institut Tony-Garnier. 
  • Jeudi 27 mars à 18h30 : "Aux racines du modernisme lyonnais, l’épopée du pisé de terre", par Emmanuel Mille, architecte du patrimoine et chercheur associé au sein du laboratoire CRAterre (École nationale supérieure d’architecture de Grenoble).
  • Jeudi 3 avril à 18h30 : "Tony Garnier, une utopie située", par Pierre Gras, historien, chercheur, cofondateur et président de l’Institut Tony-Garnieret auteur de sa plus récente biographie (Editions du Patrimoine, 2013).

En janvier : Hors-série  Beaux-Arts Magazine 

Lire : En 1934, Boulogne-Billancourt découvrait sa nouvelle maison commune
Voir aussi : La construction de l’hôtel de ville en images