Horaire :à

Architecture, Archives, Art, Exposition, Histoire, Evénement, Loisirs, Vie municipale

L’hôtel de ville, notre histoire commune

La Ville de Boulogne-Billancourt retrace l’histoire de son hôtel de ville à travers une exposition qui se tient au sein même de l’édifice, du mardi 17 décembre 2024 au samedi 12 avril 2025. A la fois didactique, ludique et scientifique, cette exposition propose entre autres des documents d’archives, une partie du mobilier original, une maquette manipulable, une expérience en réalité augmentée.

Ajouter à mon calendrier

Lire : En 1934, Boulogne-Billancourt découvrait sa nouvelle maison commune
Voir aussi : La construction de l’hôtel de ville en images

90 ans, ça se fête !

Le bâtiment emblématique de l’architecture des Années 30, commandé par le maire André Morizet à l’architecte lyonnais Tony Garnier afin de concrétiser l’union de Boulogne et de Billancourt et de symboliser la maison ouverte à tous les habitants de la ville, est mis à l’honneur à l’occasion du 90e anniversaire de son inauguration.

Une véritable aventure ludique et intergénérationnelle s’articule autour de différents modules : vue aérienne d’époque, reconstitution du quartier et de scènes de la vie quotidienne, photographies et documents d’archives, panneaux informatifs, meubles Art déco, silhouettes à taille humaine, maquettes manipulables 3D et Lego™, expériences interactives par QR codes, modélisation en réalité augmentée*, cycle de conférences, concerts, après-midi guinguette, jeu de l'oie géant, ateliers jeunesse… et bien d’autres surprises encore !

Infos pratiques

  • Du mardi 17 décembre 2024 au samedi 12 avril 2025. Entrée gratuite pour tous.
  • Au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville - 26, avenue André-Morizet - 92100 Boulogne-Billancourt 

Horaires

  • Du lundi au mercredi 8h30-17h, jeudi 8h30-18h30 vendredi 8h30-16h30, samedi 8h30-18h. 
  • Ouvert les dimanches 19 et 26 janvier de 14h à 18h

Visites

  • Visites guidées : samedis à 14h, et 16h dimanches 19 et 26 janvier à 15h
  • Visites en famille : dimanches 19 et 26 janvier, 2 et 9 février à 16h (réservation possible ici)
  • Visite-animation pour les enfants à partir de 6 ans : les mercredis et samedis à 16h (réservation possible ici)

Ateliers 

  • Découverte de l’historique du centre-ville à partir de la maquette évolutive en bois : samedis à 10h et 11h

  • * Expérience de réalité mixte (virtuelle et augmentée) "Boulogne-Billancourt, naissance d'une ville moderne" 
    Du lundi au mercredi 13h-17h, jeudi 13h-18h30, vendredi 13h-16h30, samedi 10h-18h et les dimanches 19 et 26 janvier, 2 et 9 février de 14h à 18h.

  • Ateliers enfants L'hôtel de ville en Lego® / jeu de l'oie, à partir de 8 ans sans réservation : Mercredis et samedis de 14h à 17h, dimanches 19 et 26 janvier, 2 et 9 février,de 14h à 17h.

Tony Garnier : "Architectures. De Lyon à Boulogne-Billancourt" (Rez-de-jardin)

Si c’est à Lyon qu’on peut admirer l’essentiel de son oeuvre, l’hôtel de ville de Boulogne-Billancourt a été sa dernière réalisation. Un regard contemporain sous forme de parcours sensible dans l’architecture de Tony Garnier, grâce aux photographies d’Anne-Sophie Clémençon, historienne des formes urbaines et de l’architecture, chercheure à l’Université de Lyon. En partenariat avec l’Institut Tony-Garnier. Rez-de-jardin de l’hôtel de ville.

Cycle de conférences à l'amphithéâtre Landowski

  • Jeudi 23 janvier à 14h30 : "L’Hôtel de ville de Tony Garnier", par Emmanuel Bréon, conservateur en chef, fondateur et ancien directeur du musée des Années 30, chef du Département des peintures à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine (Palais de Chaillot)), auteur de Chefs d’œuvre Art déco. Musée des Années 30Boulogne-Billancourt Art déco (2020)… dans le cadre du cycle du Forum universitaire de l'Ouest "Boulogne-Billancourt, une ville ouverte sur les arts"
    La conférence sera suivie d’une visite guidée de l’exposition à 16h30.
  • Jeudi 30 janvier à 18h30 : "Tony Garnier, absolument moderne", par Laurent Baridon, professeur d'histoire de l'art à l'université Lumière Lyon 2 et vice-président de l'Institut Tony-Garnier. La conférence sera précédée d’une visite-découverte de l’exposition à 17h.
  • Jeudi 27 mars à 18h30 : "Aux racines du modernisme lyonnais, l’épopée du pisé de terre", par Emmanuel Mille, architecte du patrimoine et chercheur associé au sein du laboratoire CRAterre (École nationale supérieure d’architecture de Grenoble).
    La conférence sera précédée d’une visite-découverte de l’exposition à 17h.
  • Jeudi 3 avril à 18h30 : "Tony Garnier, une utopie située", par Pierre Gras, historien, chercheur, cofondateur et président de l’Institut Tony-Garnieret auteur de sa plus récente biographie (Editions du Patrimoine, 2013).
    La conférence sera précédée d’une visite-découverte de l’exposition à 17h.

Sortie le 29 janvier : Hors-série  Beaux-Arts Magazine 

Lire : En 1934, Boulogne-Billancourt découvrait sa nouvelle maison commune
Voir aussi : La construction de l’hôtel de ville en images