Solidarité, Vie municipale
Première séance du Conseil Local du Handicap mardi 16 novembre
Publié le
C'est dans les salons d'honneur de l'hôtel de ville que s'est tenue le mardi 16 novembre la première séance du Conseil local du Handicap, présidée par Pierre-Christophe Baguet, et en présence notamment de Pierre Deniziot, Sandy Vétillard, Emmanuelle Cornet-Ricquebourg et André de Bussy, élus siégeant au Conseil.
Qu'est ce que le Conseil local du Handicap ?
Pour renforcer sa politique active en matière de handicap, la Ville de Boulogne-Billancourt crée une nouvelle instance de démocratie participative : le Conseil local du Handicap. Cet organe, tout à fait nouveau pour une ville de 100.000 habitants, permettra à la Ville d’adapter ses services publics, ses évènements, les loisirs qu’elle propose, pour faciliter la vie à toutes les personnes en situation de handicap.
Ce Conseil local du Handicap est composé de quatre collèges : auto-représentants/aidants, bénévoles d’associations, professionnels du handicap et élus de la Ville.
Un Conseil du Handicap, pour quoi faire ?
Cette nouvelle instance de concertation permettra également à l’ensemble des acteurs concernés par le handicap d’échanger de manière plus approfondie et constructive autour de l’accessibilité des services municipaux, de l’intégration des enfants en situation de handicap dans les centres de loisirs et les écoles de la Ville, des transports adaptés, etc.
Elle permettra aussi de mettre en place à destination des personnes en situation de handicap de nouveaux projets qui soient encore plus pertinents et plus efficaces.
En outre, le Conseil local du Handicap accordera des aides financières aux projets soumis au vote des Boulonnais dans le cadre du Prix initiative Handicap. Ce prix souhaité par le maire Pierre-Christophe Baguet a été créé lors du conseil municipal d’octobre 2020, afin de soutenir et valoriser des initiatives ayant une valeur d’exemplarité. Ce prix est ouvert à tous les Boulonnais et a pour ambition d’apporter son soutien financier à tout projet en relation avec le handicap.
Enfin, le site internet de la Ville a été doté d’une nouvelle fonctionnalité permettant de le rendre accessible à tous.