Plus de 800 candidatures pour participer à l’expérience de biosphère urbaine
Publié le
Pour accompagner Corentin de Chatelperron et Caroline Pultz dans leur expérimentation des low-tech en milieu urbain, la ville a lancé un appel à candidatures ouvert à tous les Boulonnais. Vous êtes plus de 800 à avoir postulé pour explorer de nouveaux modes de vie ! Ces expériences citoyennes permettront de collecter un large panel de données techniques, sociologiques, ergonomiques ou encore psychologiques sur la mise en place et l’usage des low-tech.
Début des missions dès septembre
Une phase de sélection est en cours pour retenir un échantillon de participants motivés, aux profils divers. Elle délivrera son verdict le 31 mai. Les heureux volontaires commenceront leur mission au mois de septembre. Le retour d’expérience des foyers sélectionnés aidera les scientifiques à concevoir un mode de vie répondant aux objectifs 2050 de l’ONU en matière d’émissions de gaz à effet de serre et de consommation d’eau.
L’agenda des ateliers low-tech se dévoile
En attendant le lancement officiel de la biosphère urbaine de Corentin de Chatelperron et Caroline Pultz, prévue courant juillet, des ateliers publics sont organisés par la Maison de la Planète autour de la production de semis pour le système de bioponie* de l’appartement-laboratoire :
• Jeudi 2 mai - 18h30-19h30 : atelier biosphère de semis de basilic, coriandre et pimprenelle.
• Jeudi 16 mai - 18h30-19h30 : atelier biosphère de bouturage de menthe, mélisse et sauge. Vous souhaitez découvrir l’univers des semis et du bouturage de plantes ? Inscrivez-vous pour participer à ces ateliers animés en présence de Corentin de Chatelperron.
*La bioponie est un mode de culture hors sol basé sur l’utilisation d’engrais organiques solubles pour la croissance des plantes.
Inscriptions ici ou par téléphone au 01 55 18 55 00. Ateliers à partir de 6 ans.
Plus d'infos sur la biosphère urbaine ici
Création de l’association Biosphère Expérience pour constituer un réseau d’acteurs locaux
L’application de la démarche low-tech à un mode de vie urbain est symbolisée par la création d’une nouvelle association : Biosphère Expérience, soutenue par le Low-tech Lab. Aussi, pour que l’expérience soit un succès, elle doit s’inscrire dans un écosystème local dynamique. Emma Bousquet-Pasturel, la dernière recrue de l’équipe, a donc été chargée de constituer un réseau d’acteurs locaux souhaitant participer à l’expérience. La Ville, principale partenaire du projet, a facilité cette collaboration en mettant en relation Biosphère Expérience avec divers acteurs locaux tels que la Maison de la Planète, les Amap, l’atelier vélo, les groupes de citoyens boulonnais... Après un bon mois de recherche sur le territoire, une vingtaine d’acteurs et de citoyens sont déjà réunis pour participer à cette expérience grandeur nature de ville low-tech. "Nous souhaitons proposer et tester un modèle de ville low-tech où les citoyens s’impliquent collectivement sur leur territoire, mettent en commun leurs savoirs, leurs connaissances et développent de nouveaux systèmes d’échanges", appuie Emma Bousquet-Pasturel.