Santé, Solidarité

Tous mobilisés pour un Noël solidaire

C’est un remarquable travail d’accompagnement des plus démunis que mènent toute l’année de nombreuses associations caritatives boulonnaises. Suite aux mesures de confinement, certaines festivités de décembre n’auront pas lieu, mais d’autres sont maintenues, dans le respect des règles sanitaires.

Publié le

Noël solidaire : la parole aux acteurs

Croix-Rouge française

"Nous continuons nos activités autour de Noël : le secourisme, l’espace bébé-parents “Nid d’ange", les visites à domicile, les écoutes téléphoniques, les animations à l’Ehpad Sainte-Agnès et notre présence au foyer l’Olivier, ainsi que les livraisons à domi­cile pour les personnes âgées isolées, annonce Caroline Brault, direc­trice des actions sociales de la Croix-Rouge BoulogneCette année, comme nous ne pouvons pas organiser de fête de Noël, nous irons distribuer des cadeaux à nos 300 bénéficiaires et des boîtes cadeaux à domicile pour les personnes âgées. Nous retrouverons également chaque personne sans abri, là où elle sera."

L'Entraide familiale

En partenariat avec les Petits Frères des Pauvres  et l’association Demain mieux qu’hier, l’Entraide familiale boulonnaise offre à une cinquantaine de personnes âgées des colis comportant un repas festif, livrés à domicile par des lycéens.

Ordre de Malte

En période de fêtes, les maraudes sont encore plus attendues que d’habitude. "Les maraudes sociales se poursuivent les lundis et mardis soir, la maraude médicalisée tourne aussi, les mar­dis et jeudis soir", indique le responsable du dispositif, Guillaume Romaneix.

Restos du Coeur

Commencée le 23 novembre dernier, la campagne d’hiver se tiendra jusqu’au 13 mars. "Nous notons une augmentation des demandeurs de 25% depuis mars. Les mardis et jeudis, 35 bénévoles se relaient par équipes de six pour les distributions alimentaires à destination de 250 familles", précise Caroline Caillol, responsable des Restos du Coeur de Bou­logneUn nouveau créneau a été ouvert le jeudi soir (de 18h30 à 19h30) pour accueillir les étudiants et travailleurs pauvres, dont le nombre a fortement augmenté.

Secours catholique

À l’instar d’autres associations caritatives, une distribution aux bénéficiaires remplace la traditionnelle fête de Noël qui se tenait habituellement dans les locaux. "En décembre, nous allons donc distribuer des cadeaux à près d’une cinquantaine d’enfants de nos familles bénéficiaires", informe Jean-Paul Lévêque, président du Secours catholique de Boulogne-Billancourt.

Secours populaire francais

Les distributions alimentaires du mercredi sont assurées toute l’année, avec une distri­bution vestimentaire en parallèle si besoin. "Lundi 21 décembre, les enfants de nos bénéficiaires recevront des jouets ou des bons d’achat et, le mardi 22, aura lieu la distribution du colis spécial Noël", annonce Catherine Bérest, membre du comité SPF Boulogne.

Armée du salut

Avec l'Armée du salut, l’Église protestante unie de Boulogne-Billancourtmaintient une distribution alimentaire de petits déjeuners les mercredis matin. "A défaut de pouvoir accueillir le public, nous distribuons des sacs avec des viennoiseries, de l’eau et un jus de fruit, remis sur le pas de la porte. À Noël, ces sacs seront agrémentés de chocolats et autres friandises", indique Laurence Roux-Fouillet, membre de l’église protestante.

Magdalena

Suite au confinement, l’association Magdalena, basée à Sainte-Cécile, poursuit ses activités en respectant les règles sanitaires. Distribution de paniers repas tous les mercredis à 150 accueillis, ser­vice de douche et maraude les jeudis. "La mise à disposition d’une douche est un vrai plus dans notre accompagnement. Une quinzaine de personnes y viennent tous les jeudis matin, précise Arnaud Ploix, président de Magdalena. À Noël, nous allons également leur offrir des boîtes cadeaux."