Culture, Lectures, Evénement
Mélissa da Costa sera la présidente d'honneur du Salon du Livre 2024
Publié le
Mélissa da Costa sera en dédicace à l'hôtel de ville samedi 7 décembre 2024, et à 14h30 : Grand entretien à l'amphithéâtre Landowski. Voir aussi : Salon du Livre 2024
N°1 des ventes en France
En huit romans, à 34 ans, elle a conquis une place particulière dans le monde littéraire, où son parcours étonne. À commencer par elle-même. Certes, dit-elle, elle a toujours écrit, depuis l’âge de 7 ans. Oui, elle se racontait les histoires imaginées de parfaits inconnus qu’elle croisait. Mais, de là à en faire un métier… Issue d’un milieu modeste, d’une famille où on ne lit pas, elle met son rêve en sourdine; fait des études d’économie, devient chargée de communication tout en continuant à écrire. En road trip en Nouvelle-Zélande, Mélissa a un déclic : elle termine un roman commencé depuis longtemps, l'histoire d'un jeune homme atteint précocement de la maladie d'Alzheimer qui décide de partir pour un dernier voyage. Elle le pose sur une plateforme d’autoédition, sans y croire vraiment. On devine la suite, l’histoire fait rêver tous les apprentis auteurs. Le livre, Tout le bleu du ciel, avance sur la toile à bas bruit puis à grands pas, un éditeur la contacte et la publie en 2019. Premier succès.
Ce premier roman propulse Mélissa Da Costa dans le haut du classement des ventes françaises. En 2022, elle s'impose déjà à la 3e place du classement. Avec plus de 1,1 million de livres écoulés en 2023, portée par ses derniers ouvrages Femmes du bout du monde et La Faiseuse d'étoiles, l'autrice détrône Guillaume Musso dans les meilleures ventes de romans francophones en France - un podium 100 % féminin puisqu'elle est suivie en deuxième position de Virginie Grimaldi (Une belle vie) et de Maud Ankaoua (Kilomètre zéro, Respire, Plus jamais sans moi).
Une histoire qui parle à tous
Son dernier roman, Tenir debout (Albin Michel), paru en août, caracole depuis en tête de tous les palmarès des meilleures ventes. En 600 pages, elle y raconte l’histoire d’un couple secoué par un terrible malheur : François, acteur charismatique, sûr de lui, a un accident de scooter qui le laisse paraplégique. Éléonore, de vingt ans sa cadette, peut-elle tenir le choc ? Comment ce tandem incertain va-t-il résister à l’inévitable descente aux enfers ? Très loin de l’étiquette "feel good" qu’on lui a abusivement attribuée, la romancière sert un bouleversant récit de handicap, plein de violence, de rédemption et de survie, qui peut parler à tous.
Une série, une BD, un film adaptés de ses livres
Réussite oblige, Tout le bleu du ciel sera bientôt une série sur TF1. Ce même roman est sorti en BD en août dernier. Les Femmes du bout du monde est en cours d’adaptation pour le cinéma. Quand on l’interroge sur les raisons du succès de Tenir debout, Melissa Da Costa dit tranquillement : "Je traite de la vraie vie, je suis dans le cru s’il le faut. Mais je reste une optimiste, je suis portée par l’espoir. Pour ce roman, j’avais imaginé d’abord une fin sombre, puis le témoignage du couple que j’ai sollicité pour documenter le récit m’a fait entrevoir une fin lumineuse". Le livre est d’ailleurs dédié aux couples qui affrontent le handicap.
Mélissa da Costa sera en dédicace à l'hôtel de ville samedi 7 décembre 2024, et à 14h30 : Grand entretien à l'amphithéâtre Landowski. Voir aussi : Salon du Livre 2024