Evénement, International, Jeunesse, Sport
L’Open 10-12, l'incontournable tournoi des futurs champions de tennis
Publié le
Pour cette 35e édition de l’Open 10-12, le Tennis club de Boulogne-Billancourt (TCBB) s’attend à recevoir des jeunes joueuses et joueurs issus de 40 pays différents avec des "petits" nouveaux comme la Chine, l’Inde, le Japon et les États-Unis ! Comme le tableau final se déroule du 2 au 7 janvier, facilitant la présence des joueurs étrangers, jamais autant de nationalités différentes n'auront été accueillies pour ce tournoi. Le plateau risque donc d’être très relevé. Qui succédera au Français Samuel Dakessian et à la Lettone Darina Matvejeva, vainqueurs en 2023 ? Et viendra ainsi ajouter son nom au palmarès, à côté de celui des autres gagnants devenus de grands champions comme Holger Rune (2015), Jelena Ostapenko (2009), Kristina Mladenovic (2005), Richard Gasquet (1997) ou encore Amélie Mauresmo (1990) ?
L’Open 10-12 n’est pas seulement un tremplin pour les jeunes pousses, c’est aussi un rendez-vous festif pour le TCBB, l’un des plus grands clubs de tennis de France, avec 4300 membres. Nombreux sont les adhérents à participer au bon déroulement du tournoi ou à venir encourager les jeunes. Comme eux, les Boulonnais sont invités à venir découvrir les champions de demain. L’entrée est libre.
Trois questions à Chantal Roland, présidente du TCBB
BBI : Que représente l’Open 10-12 pour le monde du tennis en France et à l’étranger ?
Chantal Roland : Le tournoi boulonnais fait partie des "gros" tournois de tennis des moins de 12 ans organisés dans toute l'Europe. Il évolue dans la catégorie la plus haute, comme quatre autres tournois en France, mais nous sommes toujours le premier dans la saison. C'est un moment important pour les entraîneurs nationaux, qui bénéficient ainsi d'une revue d'effectifs à quelques pas du centre national d’entraînement, basé à Roland-Garros.
BBI : Est-ce un rendez-vous important pour les jeunes joueuses et joueurs du monde entier ?
C. R. : Pour les meilleurs joueurs étrangers, c'est souvent un événement, car c'est la première fois qu'ils jouent dans un tournoi international, loin de chez eux, qui leur permet donc de se confronter à de très bons joueurs. Ils sont toujours très impressionnés par l'organisation du tournoi et la qualité des installations. Et venir à Boulogne-Billancourt, près de la capitale, est aussi très apprécié.
BBI : Comment est perçu ce tournoi par les membres du TCBB ?
C. R. : Cela concerne d’abord une centaine de nos jeunes adhérents. Pour eux, c'est "le tournoi de l'année" avec, pour les meilleurs, une occasion unique de rencontrer de futurs champions. Il y a évidemment tous les bénévoles du club qui aident à l'organisation, en particulier autour des matchs, pour les encadrer durant la quinzaine. Et puis, il y a les amoureux du tennis, qui viennent voir ces tout jeunes joueurs, dont certains deviendront peut-être un jour de grands champions. Les tribunes de Le Gallo sont toujours pleines pour les finales et pour la remise des trophées. Il faut remercier tous les membres du club, qui comprennent bien que cet événement vaut la peine de sacrifier quelques-unes de leurs parties habituelles pour laisser les courts aux jeunes pousses.