Santé, Sport
Les dimanches sportifs vous attendent à Boulogne-Billancourt
Publié le
Dans le parc Rothschild, c’est sous un immense arbre que Teddy, coach sportif, nous donne ses premières consignes: " Vous faites ce que vous pouvez, si les exercices sont trop difficiles, nous vous proposerons des alternatives. Faites en fonction de votre forme. " Dans cette ambiance bienveillante, alignés face à Teddy et Quentin, le second coach, nous débutons la pratique par un temps de mobilité articulaire – quelques échauffements, des étirements ou encore des mouvements d’épaules – avant de continuer la séance avec du renforcement musculaire : squats, fentes, gainage sont au programme. Il faut tenir et refaire plusieurs fois les exercices pour qu’ils soient efficaces. Les langues commencent à se tirer. " C’est dur! ", souffle à sa voisine une sportive du dimanche visiblement peu habituée au gainage. Mais, à chaque fois, plusieurs niveaux de difficulté sont proposés pour que chacun y trouve son compte.
Ensuite, vient le cardio. Talons-fesses, skipping, pas chassés… " Les bras doivent toujours rester actifs ", rappelle Teddy. Si on ne peut pas courir, on trottine, si on ne peut pas trottiner, on marche, le tout est toujours d’aller à son rythme. Pour finir, le cardio, tous en arc de cercle autour des coachs, nous faisons une course de 30 secondes avec une pause de la même durée et nous reprenons l’exercice six fois de suite. " Concentrez-vous sur la respiration pour récupérer ", encourage Teddy. Enfin, un temps calme vient clore la séance, moment bien mérité pour faire redescendre le rythme cardiaque.
Deux professionnels du sport sont systématiquement présents afin d’encadrer les participants. Teddy souligne : " Nous sommes toujours deux par parc pour mieux travailler avec les Boulonnais. L’un explique pendant que l’autre corrige les postures. " Ce premier dimanche sportif a donc été couronné de succès car il a permis encore une fois d’allier activité physique et lien social.
Céline, 52 ans
Une ambiance sympathique et conviviale
Céline n’a pas fait de sport depuis un an et découvre les dimanches sportifs, la séance est l’occasion de lui remettre le pied à l’étrier : " Je ne recherche pas la performance, mais plutôt le bien-être. Les séances sont très bien, très complètes. J’ai aimé la disponibilité des profs et le fait qu’ils réadaptent les postures et proposent des alternatives en fonction de la condition physique de chacun. Et puis, l’ambiance est sympathique et conviviale ! " Après le succès de cette première séance, cette Boulonnaise a bien l’intention de revenir.
Vishakha, 41 ans, et sa fille Naya, 10 ans
Ma fille m’accompagne dès qu’elle peut
Pour Vishakha et sa fille, le sport se pratique en famille. Adeptes de ces dimanches depuis deux ans, elles essaient de venir le plus souvent possible à deux : " Je viens tous les dimanches, assure Vishakha, et Naya plus ponctuellement, mais elle m’accompagne dès qu’elle peut. " Elles font peu de sport en dehors de ces cours et ont ressenti des résultats positifs sur leur condition physique : " Je sens une différence depuis le début. Ça m’a permis de me renforcer au niveau des lombaires ", confirme Vishakha, alors que pour Naya, c’est son cardio qui s’est amélioré : " Avant, quand je courais, je me fatiguais plus vite, maintenant, ça va mieux. "
Marcel, 61 ans
Je pense que je vais revenir
Marcel participe aux séances de sport du dimanche pour la première fois : " J’en ai entendu parler, lors du forum des activités. Je ne connaissais pas du tout. " Déjà sportif, il s’est pourtant dit que ces séances dominicales pouvaient être complémentaires : " Je fais du sport trois fois par semaine, mais ce qui m’a plu, c’est le renforcement musculaire comme le gainage, que je ne fais pas du tout lorsque je pratique tout seul. Je pense que je vais revenir ! "
Alexandra, 53 ans, et Isabelle, 61 ans
Le fait que ce soit gratuit, c’est important
Isabelle vient depuis l’an dernier, entraînée par son amie Alexandra, qui participe aux dimanches sportifs depuis leur lancement. " C’est bien de venir entre amies car on se motive l’une l’autre. Ça me plaît parce que les exercices changent tout le temps. C’est aussi l’occasion d’échanger ", se réjouit Isabelle. Alexandra, elle, est toujours ravie de se retrouver dans ce lieu : " C’est primordial pour moi d’être dehors, dans ce cadre magnifique. Et puis, le fait que ce soit gratuit, c’est important, donc il faut le souligner. "