Arts, Danse, Musique, Peinture, Sculpture, Théâtre, Jeunesse

Les ateliers artistiques, une spécificité boulonnaise

Danse, comédie musicale, éveil musical, théâtre, arts plastiques et créatifs... Les ateliers artistiques de la Ville proposent aux 3 - 17 ans une grande palette d’activités. Lancés en 1991, ces ateliers accueillent chaque année plus de 1 200 enfants qui, à chaque fin de saison, présentent leurs œuvres devant leurs parents et amis à l’occasion des fêtes des ateliers artistiques.

Publié le

Dans chaque enfant il y a un artiste. Le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant

Avec ses ateliers artistiques, la Ville semble avoir trouvé une solution à la problématique posée par Pablo Picasso. Depuis plus de 30 ans, les Boulonnais âgés de 3 à 17 ans peuvent découvrir et développer leurs talents artistiques parmi un large éventail d’activités manuelles ou d’expressions corporelles. Les cours sont dispensés les mardis, mercredis, vendredis et samedis dans différents sites de la ville, et des stages sont proposés en périodes de vacances scolaires.

Des ateliers très appréciés par les enfants

Si l'épanouissement des enfants reste le principal objectif de ces cours, les artistes en herbe bénéficient d’un enseignement de très grande qualité dispensés par 17 professeurs spécialistes de leur discipline. Pour la saison 2022-2023, les 15 activités totalisaient exactement 1 277 enfants inscrits faisant de Boulogne-Billancourt la seule ville de la région à mettre en œuvre une offre artistique jeunesse d’une telle ampleur et qui rencontre un si grand succès. "Les enfants apprécient beaucoup. Ils se réinscrivent d’année en année, confirme Pascal Perazzoli, professeur de théâtre depuis plus de 30 ans auprès des jeunes Boulonnais. J’accueille chaque année 160 enfants que je répartis en 10 groupes selon leur âge. Pendant la première partie de la saison, je propose aux enfants beaucoup de jeu et d’improvisation puis à partir de février, nous préparons le spectacle de fin d’année ". Comme pour le théâtre, chaque atelier d’expression corporelle prépare sa représentation (danse classique, danse moderne, modern’ jazz, théâtre, comédie musicale, éveil musical, atelier théâtral et atelier chorégraphique). De leur côté, les ateliers d’expression manuelle exposent durant le mois de juin leurs œuvres réalisées dans l’année au Carré Belle-Feuille. À l’atelier stylisme, par exemple, les petits artistes apprennent à confectionner des vêtements, des sacs ou des peluches. "Chacun à son rythme, de façon ludique, ils laissent libre court à leur imagination, indique Valérie Merlino, professeur de stylisme depuis 15 ans. Ils apprennent à coudre et je les guide quand ils dessinent leurs premiers vêtements."

Monter sur scène pour la première fois

Les interactions entre les ateliers existent. Ainsi, Valérie Merlino et sa collègue Valérie Boillet de l’atelier Microb’art, réalisent chaque année les costumes et les décors des spectacles des jeunes danseurs et comédiens. "Nous créons les décorations à partir d’objets de récupération, aime rappeler Valérie Boillet qui anime des ateliers créatifs depuis 1986. Les enfants découvrent toutes les techniques, que ce soit la peinture, sculpture, la mosaïque… Et ils utilisent des supports très différents comme le carton, la laine, le bois, la vaisselle…" Sur la scène du Carré Belle-Feuille, de l’espace Bernard-Palissy ou de l’espace Landowski, les jeunes artistes connaissent leurs premières expériences face au public lors des spectacles de fin d’année qui se déroulent de fin mai à début juillet. Constitué des parents et des amis, le public répond toujours présent aux représentations, un rendez-vous important pour tout artiste. "Le spectacle est chaque année nouveau et original. Il est conçu de A à Z, indique Lucille Bodossian, professeur de danse moderne depuis 23 ans. Les enfants contribuent et proposent des séquences, ce qui correspond bien à l’esprit de la danse moderne qui offre beaucoup de liberté et laisse la place à la créativité. Elle est aussi essentielle dans le rapport avec les autres, pour créer un groupe." Une synergie que les enfants aiment partager lors des spectacles en présence de leurs parents, rejoignant ainsi l’idée d’Anatole France :

L'artiste doit aimer la vie et nous montrer qu'elle est belle. Sans lui, nous en douterions.

Les ateliers artistiques en chiffres

  • 1 277 enfants inscrits
  • 15 activités proposées
  • 15 spectacles de fin d’année organisés
  • 17 professeurs
  • 113 créneaux de cours

Expression corporelle

Atelier Théâtral : Approche ludique de l'improvisation libre ou dirigée pour s'épanouir et exprimer ses sentiments. Apprentissage de la diction, de l'utilisation de la voix et du corps dans l'espace.

Atelier Chorégraphique : Participer à l'élaboration d'une création chorégraphique, à travers la danse, la rythmique, la musicalité…

Comédie Musicale : Apprentissage de la technique en danse et vocale, création de spectacle (texte, musique, chorégraphie).

Danse Classique : Acquisition et développement des pas de base de la danse classique. Mise en situation chorégraphique et musicale avec un travail progressif de l'expression artistique.

Danse Moderne : Danse rythmée basée sur l'amplitude, la fluidité et l'expression corporelle. Développement de la sensibilité musicale, l’harmonie corporelle et la créativité de l'enfant.

Éveil Musical : Apprentissage de différentes techniques musicales : percussion, piano, batterie, basse et chant à travers un travail d'orchestre.

Modern'jazz : Mélange de danses ethniques et sociales, influencées par le blues et la danse de music-hall, permettant de développer ses capacités physiques.

Théâtre : Travail de diction, d'expression corporelle, d'écoute, de confiance en soi, et d'improvisation à la préparation du spectacle de fin d'année.

Expression manuelle

Dessin - Arts Plastiques : Cours d’arts plastiques : peinture, dessin, volume et techniques diverses. Le dessin englobe toutes les techniques que sont le crayon, le feutre, la craie, l’encre.

Dessin - Peinture : Apprentissage des différentes techniques à travers l'observation et la découverte des formes (pastel sec, acrylique, fusain, gouache, huile).

Léz'Arts Croqueurs - Atelier d'Art Point du jour : Initiation au dessin et au volume (croquis, peinture, modelage, assemblage). Création d'objets, de BD, de livres.

Mosaïque : Réalisation d'objets (miroirs, objets-volumes, cadres). Découverte du monde de la mosaïque : émaux, pâte de verre, grès cérame, marbre.

Microb'Art : Éveil aux techniques de l'art plastique et décoratif sur divers supports (vitrail, céramique, textile). Travail en volume (bouteille, CD, miroir, bois, vaisselle).

Sculpture : Initiation et perfectionnement à la sculpture au travers des différentes techniques (terre, pierre, plâtre).

Stylisme : Création de vêtements, de costumes, customisation d'accessoires.

Nouveau pour la saison 2023-2024 :

Hip-Hop : dans urbaine popularisée dans les années 1980.

Scrapbooking : mise en scène ses photos de façon ludique et créative.