Histoire, Numérique, Vie municipale
Les Archives municipales ont un nouveau site !
Publié le
En 2017, le service des Archives avait mis en ligne une photothèque comptant près de 90.000 documents. Cette année, le service passe un nouveau cap en proposant à un large public un véritable site internet, comme une porte grande ouverte sur le patrimoine archivistique et historique de Boulogne-Billancourt.
Aux sources de la recherche historique
Le public retrouvera les mêmes documents que sur la photothèque, mais les archives numérisées sont désormais accessibles via des formulaires permettant de cibler la recherche, tout en se laissant la possibilité de naviguer librement dans l’ensemble des fonds et collections.
- Les généalogistes y trouveront l’état civil de 1885 à 1923, ainsi que les recensements de population de 1901 à 1946.
- Pour faire l’histoire de son habitation, les atlas cadastraux entre en 1825 et 1969 ainsi que les cartes et plans seront d’une grande aide.
- Quant aux historiens, ils pourront se plonger dans les délibérations du Conseil municipal (1804-2000), la presse locale ancienne (1895-1953), les numéros du bulletin municipal officiel (1931-1967) et de BBI (1971-2014), ou encore les affiches d'époque (1854-2015).
- Avec près de 700 cartes postales, plus d’un millier de photographies et plusieurs gravures et dessins, la collection iconographique vous fera de remonter le temps et admirer l’évolution de la ville. Le mode "carte" vous permettra de rechercher l’ensemble des photographies relatives à une zone géographique.
La liste des documents disponibles en ligne s’enrichira au fil du temps, en fonction des campagnes de numérisations menées par le service des Archives. Mais même si tous les documents ne sont pas destinés à être numérisés, ils n’en restent pas moins consultables en salle de lecture : le site permet de rechercher dans les inventaires décrivant les fonds et de réserver un document en vue de sa consultation sur place aux Archives.
La découverte du patrimoine
Boulogne-Billancourt bénéficie d’un riche patrimoine historique que vous pourrez découvrir à travers quelques trésors d’archives présentés et décryptés, à l’image de la lettre de 1320 où apparaît pour la première fois le nom de Boulogne pour désigner le petit village médiéval, ou encore l’affiche publiée en 1926 annonçant la nouvelle dénomination de la ville : Boulogne-Billancourt.
Pour vous immerger dans l’histoire boulonnaise, le site met à votre disposition les publications du service des Archives (catalogues d’expositions et articles parus dans le journal municipal) mais aussi cinq expositions virtuelles thématiques dédiées aux trois grands conflits contemporains (1870, 1914-1918, 1939-1945) ainsi qu’à l’histoire du sport à Boulogne-Billancourt et aux noms des rues qui n’auront désormais plus aucun secret pour vous.
Le jeune public n’est pas en reste. Il pourra découvrir l’histoire de la ville de manière ludique, grâce à des jeux illustrés de documents anciens. À télécharger et imprimer à la maison, ces jeux amuseront petits et grands, en famille ou entre amis. Enfin, un espace à l’attention des enseignants présente l’offre pédagogique du service. À partir de dossiers thématiques et d’ateliers autour de la généalogie, du développement urbain, ou de la citoyenneté, les élèves seront initiés à la recherche historique.
Le site des Archives municipales est accessible à cette adresse : archives.boulognebillancourt.com