La statue du Christ rédempteur qui domine Rio de Janeiro le 24 mars 2021 au Brésil @afp CARL DE SOUZA

Culture, Arts, Sculpture

La statue du "Christ rédempteur" de Paul Landowski fait peau neuve à Rio pour ses 90 ans

Il fait partie des Sept merveilles du monde moderne. A l'occasion de son 90e anniversaire, l'immense monument Art déco de 38 mètres de haut, créé par le sculpteur boulonnais Paul Landowski et célèbre dans le monde entier, va faire l'objet d'une ample restauration.

Publié le

Un défi pour l'artiste boulonnais

En 1921, à l'occasion du centenaire de l'indépendance du Brésil (1822), le Cercle catholique de Rio de Janeiro décide d’ériger une figure du "Christ rédempteur" sur le sommet du Corcovado, qui domine la baie de la ville. Un artiste local, Carlos Oswald, dessine un premier projet (un Christ portant la croix et le globe), mais le dessin n'est pas retenu. En 1924, Heitor da Silva Costa, architecte en charge du projet, se rend en Europe afin de trouver un sculpteur. C'est le Boulonnais Paul Landowski qui est choisi.

Ce dernier sculpte à Paris la tête (3,75 mètres) et les mains (3,20 m) en grandeur et matière définitives. La structure en béton armé est assurée par l'ingénieur français Albert Caquot. Sur place, l’éxécution de la sculpture monumentale en ciment armé débute en 1926. Un revêtement final de stéatite recouvre la statue, dont l'inauguration a lieu en 1931.

Un chef d'oeuvre mondialement célèbre

Paul Landowski (1875-1961) dut affronter une triple gageure : l'exceptionnelle monumentalité de l'oeuvre, son intégration à un paysage grandiose et sa réalisation en béton. Pour résoudre ce double problème technique et esthétique, il choisit la géométrie élégante et classicisante de l’art déco en jouant des lignes verticales et horizontales de la silhouette, du jeu sinueux des plis de la tunique et de la douce inclinaison du visage.

Inauguré le 12 octobre 1931 à 710 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce chef-d'oeuvre de prouesse technique haut de 38 mètres est devenu un des emblèmes de la "ville merveilleuse". Déclaré Monument historique en 1973, il est classé depuis 2007 parmi les Sept merveilles du monde moderne. Du projet initial du sculpteur, certains éléments n'ont pas été réalisés, comme une chapelle prévue à l’intérieur de la base de la statue, dont des bas-reliefs auraient retracé l'histoire du Christ. 

Un chantier minutieux

La statue de béton fêtera donc ses 90 ans en octobre 2021. Au sommet de la colline du Corcovado, elle reçoit en temps normal près de deux millions de visiteurs par an. Mais le Christ rédempteur   fut foudroyé et restauré à plusieurs reprises. La pandémie de coronavirus a contraint les autorités à en fermer l'accès entre mars et août 2020, la plus longue période jamais connue sans visiteurs. 

La structure extérieure exposée aux éléments subit une usure en raison du soleil, de la pluie, de la foudre et des variations de température, explique l'architecte Cristina Ventura, en charge du chantier. 

La restauration prévoit une analyse approfondie de l'état du revêtement composé de milliers de petites pierres triangulaires taillées à la main, de son armature de fer et des infiltrations d'humidité dans la structure. L'équipe de restauration utilisera pour cela la photographie de précision et une équipe d'alpinistes se lancera à la recherche des zones défectueuses et des pièces à remplacer. Le programme de restauration, qui se poursuivra tout au long de l'année, vise également à établir un plan de maintenance préventive afin d'éviter des dommages majeurs à l'avenir. 

 

Sources : Musées de la Ville de Boulogne-Billancourt / AFP