International

Inscrivez-vous sur les listes électorales pour les élections Européennes

Les élections européennes auront lieu dans les 27 États membres de l’Union Européenne entre le 6 et le 9 juin prochain. En France, elles auront lieu le dimanche 9 juin 2024. Si vous êtes citoyen européen, nouvel arrivant ou jeune de 18 ans n’ayant pas effectué de recensement citoyen au moment de son 16e anniversaire, les inscriptions sont possibles jusqu’au 2 mai 2024.

Publié le

Ces élections permettent aux citoyens européens de désigner leurs représentants au Parlement européen, les députés européens également appelés eurodéputés. À Boulogne-Billancourt, les 70 bureaux de vote, tous équipés de machines à voter, seront ouverts de 8h à 20h.

Êtes-vous inscrits sur la liste électorale ?

Bien qu’obligatoire pour voter, l’inscription sur la liste électorale n’est pas automatique. Vous pouvez vérifier votre situation sur le site du service public.

S’inscrire sur la liste électorale 

Vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale toute l’année et jusqu’à 6 semaines avant chaque scrutin.

Cette année, la date limite pour s’inscrire sur la liste électorale afin de participer à cette élection est fixée au 2 mai.

Si vous êtes citoyen européen, nouvel arrivant ou jeune de 18 ans n’ayant pas effectué de recensement citoyen au moment de son 16e anniversaire, les inscriptions sont possibles jusqu’à cette date.

Comment ?

Pièces à fournir

  • Pièce d’identité en cours de validité ou expirée depuis moins de 5 ans, justifiant de la nationalité française ou d’un pays membre de l’Union européenne,
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d’eau, d’électricité ou de téléphone fixe).

Si vous avez effectué une demande d’inscription ou de changement d’adresse sur les listes électorales, vous recevrez une carte électorale qui sera adressée à votre domicile par voie postale avant le prochain scrutin.

Malgré la clôture des inscriptions électorales, le Code électoral prévoit quelques exceptions jusqu’au dixième jour avant le premier tour de scrutin.

Cas particuliers d'inscription sur les listes électorales jusqu’au 30 mai 2024

Si vous êtes dans l’une des situations suivantes, vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales au-delà du 3 mai 2024, jusqu’au 30 mai 2024 en Mairie ou par courrier :

  • Fonctionnaires et agents des administrations publiques mutés ou admis à faire valoir leurs droits à la retraite après le 3 mai 2024.
  • Personne déménageant dans une autre commune pour un motif professionnel après le 3 mai 2024.
  • Jeunes atteignant la majorité entre le 3 mai 2024 et le 8 juin 2024.
  • Recouvrement de l’exercice du droit de vote après le 3 mai 2024.

Pour tout renseignement complémentaire : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F37844

Plus d'informations sur les élections européennes : France - Comment voter (europa.eu)

Par dérogation à l’article L. 17, peuvent demander à être inscrits sur la liste électorale de la commune entre le sixième vendredi précédant le scrutin et le dixième jour précédant ce scrutin :
– Les fonctionnaires et agents des administrations publiques mutés ou admis à faire valoir leurs droits à la retraite après la clôture des délais d’inscription ainsi que les membres de leur famille domiciliés avec eux à la date de la mutation ou de la mise à la retraite ;
– Les militaires renvoyés dans leurs foyers après avoir satisfait à leurs obligations légales d’activité, libérés d’un rappel de classe ou démobilisés après la clôture des délais d’inscription, ainsi que ceux ayant changé de domicile lors de leur retour à la vie civile ;
– Les personnes qui établissent leur domicile dans une autre commune pour un motif professionnel autre que ceux visés aux 1° et 2° après la clôture des délais d’inscription, ainsi que les membres de leur famille domiciliés avec elles à la date du changement de domicile ;
– Les Français et Françaises remplissant la condition d’âge exigée pour être électeur, après la clôture des délais d’inscription ;

– Les Français et Françaises qui ont acquis la nationalité française par déclaration ou manifestation expresse de volonté et été naturalisés après la clôture des délais d’inscription ;

– Les Français et les Françaises ayant recouvré l’exercice du droit de vote dont ils avaient été privés par l’effet d’une décision de justice.

Article L 30 du code électoral

Vérifier son bureau de vote :

Pour connaître votre bureau de vote ou télécharger une attestation d’inscription : cliquez ici

Les bureaux de vote seront ouverts lors de chaque scrutin de 8h à 20h.

Qui peut voter ?

  • Les citoyens Français de plus de 18 ans inscrits sur la liste électorale de Boulogne-Billancourt et qui jouissent de leurs droits civils et politiques.
  • Les ressortissants de l’Union Européenne inscrits à Boulogne-Billancourt sur la liste électorale complémentaire Européenne, âgés de plus de 18 ans, qui ne sont pas privés de leur droit de vote dans leur pays d’origine et qui s’engagent à n’exercer leur droit de vote qu’en France.
  • Les Français établis hors de France inscrits sur les listes consulaires, voteront dans les centres de vote à l’étranger. Pour ceux qui ne sont pas inscrits sur les listes consulaires mais qui sont toujours inscrits sur la liste électorale en France pourront voter en France par eux -même ou en établissant une procuration au consulat.
  • Les Français revenus de l’étranger qui sont toujours inscrits sur les listes consulaires et qui souhaiteraient voter en France, doivent s’inscrire comme tout électeur sur la liste électorale de leur commune de résidence, leur radiation de la liste consulaire est automatique à la suite de leur inscription.

Les pièces d’identité

S’il est toujours possible de voter sans sa carte d’électeur, il est impératif de présenter une pièce d’identité : carte nationale d’identité ; passeport ; carte du combattant ; carte d’invalidité civile ou militaire avec photo ; carte d'identité de fonctionnaire de l'État, de parlementaire ou d'élu local avec photo ; carte d’identité ou de circulation avec photo délivrée par les autorités militaires ; permis de conduire ; permis de chasser avec photo ; carte vitale avec photo ; carte de famille nombreuse avec photo délivrée par la SNCF. À noter : toutes ces pièces doivent être en cours de validité à l’exception de la carte nationale d’identité et du passeport qui doivent être en cours de validité ou périmés depuis moins de cinq ans.

Comment voter par procuration ?

Pour les élections européennes 2024, qui se dérouleront le 9 juin en France, le système de procuration évolue et se simplifie.

Vous n'aurez plus forcément besoin de vous présenter en commissariat de police ou en gendarmerie.

La personne effectuant la démarche de procuration en ligne sera dispensée de déplacement si elle « atteste de son identité à l'aide d'un moyen d'identification électronique présumé fiable et certifié », soit en l'espèce grâce au service en ligne France identité.

Comment déposer une procuration : 

Vous avez un compte France identité :

  1. Récupérez auprès de votre mandataire soit son numéro d’électeur et sa date de naissance, soit toutes ses données d’état civil et sa commune de vote
  2. Effectuez votre demande de procuration en ligne
  3. Vous serez par la suite informé par courriel dès que votre procuration est acceptée

Vous n’avez pas de compte France identité ?

  1. Récupérez auprès de votre mandataire soit son numéro d’électeur et sa date de naissance, soit toutes ses données d’état civil et sa commune de vote
  2. Effectuez votre demande de procuration en ligne
  3. Déplacez-vous au commissariat, à la gendarmerie ou au consulat pour faire vérifier votre identité et valider votre procuration
  4. Vous serez par la suite informé par courriel dès que votre procuration est acceptée

Pour vérifier si vous êtes inscrit sur les listes électorales et connaître votre bureau de vote : https://www.boulognebillancourt.com/mes-demarches/particuliers/elections