Environnement, Evénement, International

Expédition : Direction le Passage du Nord-Ouest au Canada pour Jérôme Brisebourg !

Soutenu par la Ville et Boulogne-Billancourt Sport Développement, le boulonnais Jérôme Brisebourg, l'un des ambassadeurs de la Maison de la Planète, se lance dans une expédition exceptionnelle direction le passage du Nord-Ouest. Cette expédition de vingt jours de 400km en autonomie le conduira dans le grand froid canadien.

Publié le

Jérôme Brisebourg

Boulonnais depuis 1997, Jérôme Brisebourg part en expédition sur 400km en autonomie pour une vingtaine de jours. Son aventure se déroulera au nord du Canada en équipe avec 7 autres participants et un chien.  Ambassadeur de la Maison de la Planète, il est aussi le 2ème Français à avoir accompli l’Explorers’ Grand Slam qui comprend l'ascension des Seven Summits, dont l’Everest, et l'atteinte du Pôle Nord et du Pôle Sud en ski-pulka.

Direction le Passage du Nord-Ouest

Le passage du Nord-Ouest est un espace maritime de l’Océan Arctique qui offre plusieurs routes maritimes, dont la plus courte est de 1 400 km, permettant de relier l’Océan Atlantique à L’Océan Pacifique en passant entre les îles arctiques du Canada, puis à travers la Mer de Beaufort, la Mer des Tchouktches et le Détroit de Béring.

Cette aventure aux frontières du cercle polaire pour objectif d’en apprendre plus sur la banquise, témoin des évolutions climatiques. Entre compressions des plaques de glace pouvant atteindre parfois plusieurs mètres de hauteur, la nage en eaux gelées et la mise en place du bivouac par des températures extrêmes (-25° prévues), cette aventure s’annonce extraordinaire. En sens inverse, ils marcheront sur les traces du mythique explorateur norvégien Roald Amundsen à l’aide de skis pulka (ou pneumatique adapté). Le départ de cette expédition aura lieu à Cambridge Bay pour prendre fin à Gjoa Haven (Gjoa étant le nom du bateau d’Amundsen).

L’expédition : un vrai défi physique et mental en équipe

L'expédition de Jérôme Brisebourg a demandé une préparation spécifique en Norvège pour appréhender la banquise et ses enjeux. Elle durera 21 jours soit 8 à 10 heures de ski de randonnée par jour, en trainant un pulka de 50 kgs par des températures pouvant atteindre jusqu’à -40°C.

Suivez l'avancée de l'aventurier

Suivez ici l' avancée de Jérôme jour par jour grâce au LiveXplorer. Cette plateforme permet de suivre l’expédition via une cartographie du parcours des explorateurs et des données transmises par voie satellite.
Retrouvez le liveXplorer de Jérôme à l’adresse suivante : liveXplorer – Passage du Nord-Ouest

Tout au long du périple de l’explorateur, nous lui soumettrons vos interrogations concernant ses découvertes et observations sur place. Rendez-vous sur nos réseaux sociaux : TwitterFacebook et Instagram.