@Saragoussi
@Saragoussi

Jeunesse, Sport

Éducation physique et sportive à l’école, une priorité boulonnaise

"Le sport est un des meilleurs chemins d’accès à la citoyenneté." Boulogne-Billancourt a mis en place depuis des années, en partenariat avec l’Éducation nationale, un important programme de soutien à l’éducation physique et
sportive à l’école. Cette volonté, qui représente aussi un engagement financier important, fait de la ville une pionnière dans le paysage éducatif à l’échelon national.

Publié le

Tout au long de l’année, 16 éducateurs municipaux des activités physiques et sportives dûment diplômés se relaient dans 168 classes élémentaires du CP au CM2. Les professeurs des écoles sont ainsi épaulés par de vrais "spécialistes" . Proches des responsables d’établissement, des enseignants et de la communauté éducative, placés sous la responsabilité de la Direction de l’éducation de la Ville, nos éducateurs sont pour ainsi dire "intégrés" à l’établissement. Ils participent également aux sessions de permis piéton et vélo (pratique et théorique) avec la police municipale ainsi qu’aux formations "Apprendre à porter secours", avec le lycée Étienne-Jules-Marey et les infirmières scolaires municipales.

Découverte de disciplines spécifiques

Autre grande particularité boulonnaise : faire découvrir aux enfants certaines disciplines. Ces activités sont attribuées aux enseignants dont le projet pédagogique a été retenu par l’inspection de l’Éducation nationale. Il en est ainsi de l’escalade, de la course d’orientation, de la danse et du chanbara, une forme d’escrime japonaise douce. Ces deux dernières disciplines sont également proposées dans une douzaine de classes de maternelle. L’apprentissage de la natation est obligatoire pour toutes les classes des niveaux CP, CE1 et CM2 ainsi que les grandes sections de maternelle.

Outre le développement du corps et de la motricité, nous nous attachons à inculquer aux enfants les valeurs liées à la pratique sportive, note Stéphane Michel, coordinateur du sport scolaire de la Ville. À savoir, le respect de l’autre, des règles, du matériel, de l’environnement en général, de la mixité, et de la solidarité.

Ces valeurs sont encore renforcées par les nombreuses activités inter-écoles. Les éducateurs dont l’équipe est stable restent souvent attachés sur la durée à leurs établissements scolaires. Ainsi, sur cinq années, du CP au CM2, ils voient évoluer leurs élèves, réconfortés de retrouver, à chaque rentrée, leur "prof de gym" préféré.

Des rencontres sportives inter-écoles pour apprendre à mieux se connaître

Durant l’année scolaire 2022-2023, d'octobre à juin, en salle ou à l’air libre selon la météo, les activités inter-écoles ont brassé plus de 4 000 enfants boulonnais et touché 160 classes.
Elles se déroulent hors les murs avec un objectif simple : en sortant de leur école et de leur quartier, les enfants, à travers une pratique sportive, vont apprendre aussi à partager un moment ensemble et à mieux se connaître.

La notion de performance est vraiment très secondaire, explique un éducateur. Une fois arrivés sur le lieu de l’activité, les enfants évoluent d’abord par classes, ils sont ensuite mélangés. Et le comportement lors des jeux s’en ressent. Si un enfant manque un geste ou une action de jeu, par exemple, les autres s’avèrent beaucoup plus tolérants, compréhensifs, que lorsqu’ils jouent avec leurs camarades habituels.

Pour ces activités hors les murs 2022-2023, les CP ont pratiqué l’athlétisme, les CE1, la course d’orientation, les CE2, le badminton, les CM1, l’ultimate et le golf frisbee. Les CM2 ont fait du "touch rugby". À noter que la semaine olympique et paralympique sur le thème de l’inclusion organisée début avril, en lien avec la Direction des sports de la Ville a également constitué un temps fort exceptionnel. En présence de sportifs de haut niveau, valides ou non, et qui ont joué le jeu, les CM2 ont suivi des ateliers où ils ont été placés eux-mêmes en situation de handicap. Ainsi, ceux qui ont tous leurs moyens physiques ont pu découvrir les sports que pratiquent les enfants de leur âge qui ont eu moins de chance.

Le sport scolaire en chiffres :
16 éducateurs des activités physiques et sportives rémunérés par la Ville à plein temps
252 heures d’EPS dispensées par semaine
168 classes élémentaires concernées
1h30 d’EPS par semaine et par classe
730 000 € : le coût global annuel de cet enseignement sportif pour la Ville