Enfance, Familles, Jeunesse, Loisirs, Sport, Tourisme

Centres de loisirs, sorties, stages, séjours : l’épanouissement des jeunes Boulonnais est une priorité

Grâce à l’investissement de la Ville dans ses infrastructures et ses équipes d’animation, les conditions sont réunies toute l’année et chaque été pour faire passer d’agréables moments aux jeunes à Boulogne-Billancourt. Et cette année, marquée par les Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024, fut plus particulière encore.

Publié le

Pas le temps de s’ennuyer pendant les vacances estivales à Boulogne-Billancourt : entre les nombreux stages organisés à destination des jeunes Boulonnais, la multitude d’activités et de sorties proposées par les centres de loisirs et Déclic Ado, que l’on soit enfant ou adolescent, il y a forcément une porte à laquelle toquer. Sans oublier les séjours d’été, qui ont profité à 557 enfants.

Cet été ayant vu se dérouler des événements sportifs majeurs, notamment l’Euro de football et les Jeux olympiques et paralympiques, de nombreuses animations et sessions de visionnage leur étaient consacrées. Les animateurs prenant toujours soin de s’assurer du confort et de la bonne hydratation des enfants, les jours de fortes chaleurs – quelques "pool parties" ont d’ailleurs rencontré un beau succès.

Des activités multiples et variées dans les centres de loisirs

Au programme des centres de loisirs, se trouvaient également d’interminables parties d’échecs et de jeux de société, des ateliers pâtisserie pour apprendre à confectionner des desserts comme les grands, des travaux manuels (argile, éventails, origami, pixel art…) ainsi que des sorties dans les jardins de la ville, au parc Astérix et au bois de Boulogne.

"Nous proposons des activités à la fois manuelles et sportives", glissent les équipes du centre Maître-Jacques, qui accueille à lui seul entre 150 et 180 enfants le mercredi. De plus, grâce au dispositif Vacan’Sports Hauts-de-Seine mis en place par le département, les enfants ont pu s’essayer à un large panel d’activités sportives sur l’île de Monsieur : tir à l’arc, volley-ball, BMX, rollers, activités nautiques, escalade… La période estivale offrant l’occasion de se perfectionner dans un domaine ou de se découvrir une nouvelle passion, une large carte de stages avait également été imaginée par les services jeunesse de la Ville. On y trouvait notamment des sessions de mosaïque, de modelage, de photographie, de boxe, ainsi qu’une initiation au ski nautique et un escape game Koh-Lanta pour les plus aventuriers. Qui sait, peut-être que l’un d’eux suivra bientôt les traces de Cécile Poprawa, la dernière candidate boulonnaise de l’émission (cf. BBI n°523 p.7).

Pendant les mois de juillet et août, 1800 jeunes Boulonnais en moyenne ont été accueillis du lundi au vendredi dans les centres de loisirs de la ville.

Déclic Ado : le lieu pour se retrouver entre ados, même en semaine

Déclic Ado, comme son nom l’indique, est LE repaire des adolescents boulonnais en quête d’épanouissement et de nouvelles rencontres. Nichée au sein du Carré Belle-Feuille, cette structure organise de nombreux ateliers et sorties à destination des 11-15 ans. Elle abrite également un espace esport, des jeux de société, un baby-foot… Et dispose d’un terrain de sport sur lequel les jeunes peuvent se défouler, lors de matchs endiablés de football ou de basket.

"Nous sommes en train d’aménager un espace guinguette avec des canapés pour créer un nouveau lieu de convivialité à l’extérieur", ajoute Mario Kalape, son directeur.

Ateliers artistiques (peinture, street art, mangas…) ou de pâtisserie pour éveiller les papilles, sorties cinéma et théâtre, sessions d’études surveillées en période scolaire, soirées à thème pour clore chaque session de vacances… Déclic Ado propose un large panel d’activités, toutes encadrées par sa dynamique équipe d’animateurs. Dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques, la structure a emmené les enfants sur l’île Saint-Germain, mi-juillet, pour une journée "olympiades" au cours de laquelle étaient prévues des épreuves d’orientation, de tir à l’arc, de lancer de poids, de tir à la corde ou encore des courses de brouettes.

- Horaires périodes scolaires : Les mardi, jeudi et vendredi de 16h30 à 19h. Le mercredi et le samedi de 14h à 19h.
- Horaires périodes de vacances : Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.
Carré Belle-Feuille - 60, rue de la Belle-Feuille.

Le plein d’activités lors des séjours d’été

Cet été, 557 jeunes Boulonnais âgés de 4 ans et demi à 17 ans sont partis en séjours proposés par la Ville. Entre la Normandie, la Dordogne, l’Espagne, l’Angleterre ou la Croatie, plus de 50 destinations en France et en Europe ont été soigneusement sélectionnées pour offrir de beaux souvenirs aux enfants. Les plus jeunes ont profité de la nature en Normandie quand les 6-12 ans ont pu s’initier à la voile et pratiquer d’autres activités nautiques sur la côte méditerranéenne ou la façade atlantique. Les amis des animaux ont pu vivre leur passion en compagnie des huskies ou assister les soigneurs du zoo de Douéla-Fontaine. Pour les 10-14 ans, il y avait le choix entre séjours linguistiques et séjours nautiques en Dordogne ou dans le Var avec initiation à la spéléologie. Les plus âgés ont été invités à voyager plus loin pour découvrir la Croatie ou la Grèce et tous ses trésors antiques, mais aussi l'Angleterre, l'Irlande et l'Andalousie. Les plus courageux ont opté pour un séjour itinérant à vélo d’Arcachon à la côte basque.