Les stagiaires du "pôle orientation" organisé par l’agence AutonomY en décembre à Comme à la maison.
Les stagiaires du "pôle orientation" organisé par l’agence AutonomY en décembre à Comme à la maison. 

Emploi, Entreprises, Formation, Solidarité

Comme à la maison, lieu d’accueil et de formation pour les professionnels des services d’aide à la personne

Comme à la maison, inaugurée en octobre 2019, offre aux salariés à horaires discontinus la possibilité de se reposer entre deux missions. Cet espace unique en France, récompensé par une Marianne d’or en 2020, accueille aujourd’hui 425 salariés inscrits.

Publié le

De plus, 11 particuliers-employeurs et 19 entreprises, dont 16 spécialisées dans le service à la personne, y sont adhérents pour permettre à leurs employés d’en profiter. Ceux-ci peuvent ainsi déjeuner, se reposer ou participer à des ateliers mensuels (informatique, aide aux démarches administratives, bien-être ou sophrologie) avant de reprendre leur travail.
Si les employés de sociétés d’aide à domicile et de services à la personne ont été les principaux bénéficiaires du lieu, Comme à la maison s’est progressivement ouverte aux autres salariés justifiant d’amplitudes horaires discontinus : restauration, commerce, ménage, garde d’enfants, etc.

Du 2 au 6 décembre, une formation avec l'agence AutonomY pour découvrir les métiers de services à la personne

La structure municipale a également été conçue pour accueillir des formations. Une salle et des bureaux sont mis à la disposition des formateurs, qui disposent de tous les équipements nécessaires pour conduire les séances. Du 2 au 6 décembre derniers, Comme à la maison a été sollicitée par AutonomY, première agence en France dédiée à l’autonomie, créée conjointement par les départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines. Intitulée "pôle orientation", la formation a réuni 11 habitants des Hauts-de-Seine souhaitant formaliser leur projet professionnel vers les métiers des services à la personne.

"Nous avons été très bien accueillis à Comme à la maison, indique Anaïs Masidi, formatrice chez InRH Formation. Les locaux sont idéals pour une formation comme celle-ci. Nous avons fait découvrir aux stagiaires les professions comme auxiliaire de vie, aidesoignant, auxiliaire de puériculture ou accompagnant éducatif et social. Nous les aidons à s’orienter en fonction de leurs compétences et de leurs appétences. Le fait de travailler en groupe et de rencontrer d’autres personnes est aussi important pour l’estime de soi."