Ateliers, Espace Landowski, Lectures, Médiathèques, Jeunesse, Médias
Boulogne-Billancourt, la ville qui aime les livres
Publié le
Ces dernières années, notre commune s’est enrichie de nouvelles librairies, des coins lecture se sont déployés, des structures privées et associatives organisent des échanges d’ouvrages. Des boîtes à livres ont été disposées dans plusieurs quartiers. Et les médiathèques municipales continuent à améliorer leur offre.
Des rendez-vous littéraires en décembre
Le Salon du livre de Boulogne-Billancourt rencontre chaque année un engouement qui ne se dément pas. Cette année, il se tient du vendredi 8 au dimanche 10 décembre, à l’hôtel de ville et à l’espace Landowski, sous la présidence de David Foenkinos. La très attendue Gazette du Salon du livre a été distribuée dans toutes les boîtes aux lettres et mise à disposition dans tous les lieux de culture de la Ville dès le 27 novembre.
En avant-goût, l’hôpital Ambroise-Paré a ouvert ses portes le jeudi 7 décembre de 13h à 18h avec "Lire à l’hôpital". Un traditionnel rendez-vous annuel pendant lequel des auteurs viennent bénévolement, à l’initiative de la radio La Voix d’Ambroise-Paré, au contact des malades, des équipes soignantes et des visiteurs.
Partout dans la ville, le livre à portée de main
Pour accompagner cette passion boulonnaise pour le livre dans toutes ses expressions, pour rendre celui-ci accessible à tous les publics, pour encourager les jeunes à la lecture, il existe dans la ville de nombreuses structures.
- Les médiathèques boulonnaises déploient dans cinq établissements des fonds spécialisés, de la BD à la petite enfance, des coins pour la presse… Des centaines d’animations accueillent les lecteurs de tous âges. Le centre municipal esportpropose également mangas et BD. De plus, et ce n’est pas le cas partout, l’adhésion est gratuite pour de très nombreux Boulonnais s’inscrivant pour emprunter les principaux documents (livres, revues, CD, DVD documentaires, textes lus, livres numériques, partitions, VOD). Cette gratuité concerne les moins de 14 ans (Boulonnais ou scolarisés dans notre ville.) Elle s’étend à la tranche d’âge 15-25 ans (Boulonnais, scolarisés à Boulogne-Billancourt, y travaillant ou bénéficiant par ailleurs de tarifs réduits.) Elle s’adresse aussi à tous les adultes, Boulonnais, employés ou salariés sur la Ville ainsi qu’aux résidents d’une des villes de Grand Paris Seine Ouest !
- Des associations (la Bibliothèque pour tous Gallieni et le Forum, La Bibliothèque sonore, Lire et faire lire...) proposent des temps d’échanges, des découvertes, du partage.
- Des libraires passionnés, outre la Fnac, sont à l’écoute de leur public, et organisent régulièrement des rencontres.
Des coins lecture, des kiosques, des boîtes à livres
Des étagères ont été disposées dans de nombreuses structures de la ville, qui accueillent les dépôts volontaires de livres, les mettant à la disposition de tous. C’est le cas à l’hôpital Ambroise-Paré, à la Maison de la Planète, à la maison de retraite Les Abondances, à l’entrée de la médiathèque Landowski, à la maison Saint-François-de-Sales…, tout comme dans les écoles, au sein des CDI.
Plusieurs kiosques à journaux sont soutenus par la Ville, on y trouve la presse au coin de la rue.
Trois boîtes à livres, initiées dans le cadre du budget participatif jeunesse, ont été disposées dans la ville : à l’entrée du parc de Billancourt, face au 67, avenue Pierre-Lefaucheux, dans le square Léon-Blum, à l’entrée du parc Rothschild. Plusieurs nouvelles boîtes à livres seront installées courant décembre.
Tout le dossier du BBI de décembre, "Boulogne-Billancourt, la ville qui aime les livres" ici