Prix littéraires : au Salon du Livre 2019, une sélection d'auteurs primés !
Publié le
Sofia Aouine
Prix de Flore 2019 pour sa Rhapsodie des oubliés (La Martinière) où Abab, un jeune garçon de 13 ans, raconte à la première personne son quotidien tumultueux et épique à Barbès.
- Samedi 7 et dimanche 8 décembre.
Clément Bénech
Prix Khôra-Institut de France 2019 pourUne essentielle fragilité, le roman à l’ère de l’image (Editions Plein Jour), un essai pertinent qui provoque la réflexion sur la place de la photographie dans la littérature.
- Samedi 7 décembre.
Laurent Binet
Grand Prix du roman de l'Académie française 2019 pour son uchronie Civilizations (Grasset), qui renverse le cours de l'Histoire en imaginant que Colomb n'a pas conquis l’Amérique mais que les Incas ont débarqué en Europe au XVIe siècle... >> Lire l'article de la Gazette
- Dimanche 8 décembre (Grand entretien à 15h30).
Alexandra Brijatoff et Camille Hoppenot
Prix Solidarité 2019 pour le roman graphique J’peux pas, j’ai chimio (Marabout, 2019), le cheminement d’une jeune femme qui apprend qu’elle a un cancer sur un ton décalé, empli d’optimisme et de bonne humeur, donnant des clés de compréhension aux malades, à leurs proches et aux soignants.
- Dimanche 8 décembre
Sorj Chalandon, président d'honneur du Salon
Lauréat de douze prix littéraires depuis 30 ans >> Lire son interview dans la Gazette
- Samedi 7 et dimanche 8 décembre (Grand entretien à 14h45).
Jean-Paul Delfino
Prix des Romancières 2019 pourVoyages de sable (Le Passage), qui nous invite à une longue traversée poétique et fantastique où une nuit dure trois siècles et l'arrière-salle d'un café ouvre sur les cinq continents. Auteur de Assassins ! (Héloïse Ormesson), qui revient sur la vie de l'homme derrière le mythe littéraire Zola.
- Vendredi 6 décembre (à 18 h, débat avec Christophe Girard : "Zola ou le combat pour la vérité").
Michel Desmurget
Prix Femina essai "lanceur d'alerte" 2019 pour La Fabrique du crétin digital : les dangers des écrans pour nos enfants" (Seuil), le cri d'alarme d'un docteur en neurosciences contre la pratique de "décérébration" des jeunes cerveaux par les écrans et ses lourdes conséquences sur leur santé, leur comportement et leurs capacités intellectuelles. >> Lire son interview dans la Gazette
- Samedi 7 et dimanche 8 décembre (Grand entretien à 14h).
Lionel Duroy
Prix Anaïs-Nin 2019 pour Eugenia (Julliard), une ample fresque romanesque mêlant fiction et réalité qui explore les racines de l’antisémitisme dans la Roumanie fasciste des années 1930 et 1940. Nous étions nés pour être heureux (Robert Laffont) est le roman de la réconciliation qui met fin à l’œuvre tirée de son histoire familiale
Victor Jestin
Prix de la Vocation 2019 et prix Femina des lycéens 2019 à 25 ans pour La Chaleur (Flammarion), l’histoire d’un adolescent étranger au monde qui l’entoure et qui s’oppose à l'injonction au bonheur que déversent les haut-parleurs d'un camping
- Dimanche 8 décembre (à 16h15, débat avec Lionel Duroy et Dominique Barbéris : "Le poids du silence").
Arnaud de La Grange
Prix Roger-Nimier 2019 et prix Erwan-Bergot de l'armée de terre pour son 2e roman, Le Huitième soir (Gallimard) : en 1954, à Diên Biên Phu, pendant la guerre d'Indochine, un jeune lieutenant breton se retourne sur sa vie, ses combats face aux épreuves, la quête du sens au milieu de l'absurde et de la dévastation.
- Samedi 7 décembre (à 17 h, débat avec Guy Lagache, Jean-Noël Orengo et Jean-Baptiste Maudet : "Fragiles héros") et dimanche 8 décembre.
Victoria Mas
* Prix Renaudot des lycéens 2019 - Prix Stanislas du premier roman 2019 - Prix Première plume du Furet du Nord - Prix Patrimoines 2019 pour Le Bal des folles (Albin Michel), un récit puissant et bouleversant sur la condition des femmes internées au XIXe siècle.
- Présente samedi 7 décembre (à 15 h, débat avec Michelle Perrot : "Le chemin des femmes vers la liberté").
Jean-Baptiste Maudet
Prix Orange du livre 2019 pour son 1er roman Matador Yankee (Le Passage), un road trip aux odeurs enivrantes, aux couleurs saturées dans les montagnes de la Sierra Madre.
- Présent samedi 7 décembre (à 17 h, débat avec Guy Lagache, Jean-Noël Orengo et Arnaud de la Grange : "Fragiles héros") et dimanche 8 décembre.
Paul Mérault
Prix du Quai des Orfèvres 2019 pour Le Cercle des impunis (Fayard) : le commandant de police signe une intrigue entre Londres et Marseille sur fond d’ésotérisme et de rivalité franco-britannique.
- Paul Mérault regrette de ne pouvoir participer au Salon comme prévu en raison d'engagements professionnels indépendants de sa volonté.
Eric Neuhoff
Prix Renaudot Essai 2019 pour son pamphlet (Très) Cher Cinéma français (Albin Michel), un état des lieux très personnel du 7ème art hexagonal. >> Lire son interview dans la Gazette
- Présent dimanche 8 décembre (Grand entretien à 18h30).
Léo Riehl
Prix Clara 2019 pour Direction étoile (Fleurus / Héloïse d’Ormesson), une nouvelle pleine d’espoir d’une rencontre entre une adolescente et un SDF.
Dominique de Saint-Pern
Grand prix de l'héroïne Madame Figaro (catégorie document/biographie) et Prix Simone-Veil 2019 pour Edmonde (Stock), la vie méconnue d'Edmonde Charles-Roux, fille d'ambassadeur, veuve avant d'être mariée à un prince-duc, résistante et aventurière.
Présente samedi 7 décembre (à 18 h, débat avec Irène Frain, Diane Brasseur et Brigitte Benkemoun : "Destinées de femmes d’exception") et dimanche 8 décembre.
>> Tout sur le Salon du Livre 2019<<
Télécharger la Gazette du Salon du Livre 2019