Culture, Arts, Médias, Solidarité, Sport, Vie municipale
Au-dessus des nuages : le parcours de Dorine Bourneton à la télévision !
Publié le
Seule survivante d’un accident aérien à l’âge de 16 ans, qui la laisse paraplégique, Dorine Bourneton affiche une incroyable détermination. Trois semaines après le drame, l'adolescente remonte dans un avion. Guidée par les récits des grandes aviatrices, elle s'épanouit et se reconstruit avec la pratique du pilotage. En 1995, elle obtient son brevet de pilote privé. Fin 2003, grâce à son obstination, le secrétaire d’état aux Transports, Dominique Bussereau, accorde le statut de pilote professionnel aux handicapés.
Alice Taglioni interprête Dorine Bourneton
Première femme pilote de voltige en situation de handicap, Dorine Bourneton a raconté ses expériences dans un roman autobiographique, Au dessus des nuages. Cette fiction est portée à l'écran sur TF1 par Jérôme Cornuau avec l'actrice Alice Taglioni dans le rôle principal. Fanny Cottençon et Sam Karmann font aussi partie du casting.
Investie pour Boulogne-Billancourt
Maman boulonnaise depuis 2013, Dorine Bourneton s'est investie dans la ville où vécurent de grands aviateurs tels que Esnault-Pelterie, les frères Voisin ou Farman. Conseillère municipale élue au conseil du 28 mai 2020, elle est déléguée au Quartier n°3, où elle réside avec sa famille.
Au-dessus des nuages : un téléfilm à découvrir lundi 9 novembre à 21h05 sur TF1